medias

Huit millions de biens saisis appartenant à l'avocat de la Camorra

Cécile Mazin - 23.07.2015

Edition - avocat Mafia - Camorra Saviano - Justice Italie


L’ancien avocat du clan Casalesi, Michel Santonastaso, âgé de 54 ans, et qui avait ouvertement menacé Roberto Saviano, ne reverra pas de sitôt ses meubles. La police et les agents de Naples ont saisi pour 8 millions € de biens appartenant à l’avocat, qui fut le seul condamné dans le procès intenté contre Saviano et la journaliste Rosaria Capacchione.

 

20

Marco Monetti, CC BY ND 2.0

 

 

L’avocat du Clan que dirigeait Francesco Bidognetti s’est fait coincer : reconnu coupable en 2014 dans l’affaire qui l’opposait à l’écrivain et la journaliste, voici qu’il est de nouveau au centre des attentions. Tout ce qui touche à ses biens sur Caserte, Naples et Rhodes, ainsi que ses actions dans différentes sociétés et des voitures ont été saisis. 

 

Le tribunal a ordonné la confiscation de ses biens, mais l’avocat n’en était pas à son coup d’essai. Il fut arrêté en 2010 pour de faux témoignages et circonstances aggravantes, de complicité avec la mafia. Ce représentant de la Camorra, l’organisation dénoncée dans le livre Gomorra de Saviano, écope également d’une mesure préventive, avec obligation de rester dans la municipalité de Caserte, pour une période de quatre années. 

 

Le 10 novembre dernier, Santonastaso avait été condamné un an de prison avec sursis.  (via Napoli Today)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : pamphlets...
Total pages :
Traducteur : vincent raynaud
ISBN : 9782070782895

Gomorra ; dans l'empire de la camorra

de Roberto Saviano

« Ce ne sont pas les camorristes qui choisissent les affaires, mais les affaires qui choisissent les camorristes. La logique de l'entreprenariat criminel et la vision des parrains sont empreintes d'un ultralibéralisme radical. Les règles sont dictées et imposées par les affaires, par l'obligation de faire du profit et de vaincre la concurrence. Le reste ne compte pas. Le reste n'existe pas. Le pouvoir absolu de vie ou de mort, lancer un produit, conquérir des parts de marché, investir dans des secteurs de pointe : tout a un prix, finir en prison ou mourir. Détenir le pouvoir, dix ans, un an, une heure, peu importe la durée : mais vivre, commander pour de bon, voilà ce qui compte. Vaincre dans l'arène du marché et pouvoir fixer le soleil. » Gomorra explore Naples et la Campanie dominées par la criminalité organisée, sur fond de guerres entre clans rivaux et de trafics en tout genre : contrefaçon, armes, drogue et déchets toxiques. C'est ainsi que le Système, comme le désignent ses affiliés, accroît ses profits, conforte sa toute-puissance et se pose en avant-garde criminelle de l'économie mondialisée. Mais c'est aussi l'histoire intime de Roberto Saviano, qui est né sur ces terres et a choisi l'écriture pour mener son combat contre la camorra.

J'achète ce livre grand format à 21.30 €