Hurlantes éditrices : une maison pour porter des voix discordantes et engagées

Camille Cado - 27.02.2020

Edition - Les maisons - hurlantes editrices - maison edition canada - engagement politique edition


Crée par Pénélope Jolicoeur et Véronique Pascal, toutes deux issues des arts de la scène, mais aussi du milieu du livre, Hurlantes éditrices se veut être « un espace de curiosité en constante évolution ». Maison d’édition canadienne francophone, elle entend se faire le relai de voix discordantes et engagées, toujours avec une touche d’humour et d’autodérision. 


 

Depuis leur rencontre en 2006, les deux Canadiennes ont été à la tête de plusieurs projets, toujours en lien avec la littérature et les arts de la scène. Pénélope Jolicoeur, aujourd’hui directrice générale de l’organisme Communication-Jeunesse, qui fait la promotion de la littérature chez les jeunes, est également comédienne, chanteuse et humoriste, entre autres. Véronique Pascal, elle, est performeuse, autrice et créatrice d’une quarantaine de productions artistiques « tous azimuts » précise-t-elle.

Ensemble, elles ont décidé de se lancer dans un pari fou : ouvrir une maison d’édition. Crée au mois de janvier 2020 avec la publication de leur premier ouvrage, ce nouveau projet est l’occasion de faire entendre « leurs voix ricaneuses, pleines d’autodérision, de lucidité et d’imaginaires possibles ».

« Avec Véronique, on se connait depuis longtemps, on a eu longtemps imaginé concevoir un projet littéraire ensemble. Puis, on s’est enfin lancé ! » se souvient Pénélope Jolicoeur, contactée par ActuaLitté. 

Se décrivant elles-mêmes comme des « filles politisées, engagées, féministes, mais toujours avec un sourire narquois », la maison d’édition sera à leur image. Malgré le constat d’une « offre incroyable » des maisons d’édition au Canada francophone et d’un domaine « très foisonnant », les jeunes femmes voulaient ajouter une « voie alternative » et faire « quelque chose qui nous ressemble vraiment ».
 

Un terrain de jeux, sans compromis” 


« Éditrices hurlantes c’est pour nous un terrain de jeux, sans compromis, qui allie nos deux passions : la littérature, et l’art de la scène. On va donc proposer des objets hybrides à l’inspiration fanzine, du moins avec une vague assez punk. L’objectif est de publier tout ce qui nous anime, tout ce qui nous lie » explique-t-elle.

La maison entend également créer des animations autour des publications. « Tout ce qu’on va publier pourrait être potentiellement porté sur scène. On donne vraiment la place à la langue parlée, à l’écriture orale, c’est très important pour nous ». Ainsi, des lectures publiques seront organisées, mais aussi des mises en scène dans des cabarets, envisage la codirectrice.  

Pour les ouvrages, Pénélope Jolicoeur nous confie vouloir « des voix singulières, qui ont des choses à dire, sans avoir besoin de filtre. Le politiquement correct, on n’en veut pas, c’est beaucoup trop rigide ! On veut de la folie et de l'authenticité ! » Soit « éditer ce que les autres maisons ne feraient pas ».

Et d’ajouter : « Notre société est beaucoup trop dans le cynisme. On vit dans une époque glauque, lourde, les gens sont d’un sérieux époustouflant ! Alors même si les textes aborderont de vrais enjeux, on se donne le droit de rêver, de tomber dans la poétique du quotidien, de rire, de soi aussi, et de notre pauvre planète qui va si mal. »
 

La maison entend également porter les voix discordantes et minoritaires, dont l’écriture est ancrée dans l’oralité. Ainsi, faire la part belle aux femmes sera bien évidemment l’un de ses objectifs. « Le nom de la maison l’envisage déjà ! En tant que femmes, on veut vraiment mettre les créatrices en avant. On a des voix incroyables, que ce soit dans l’humour ou dans la littérature. On veut contribuer à leur donner une portée plus grande. »


L’Almanach du peuple, version 2.0


Pour leur premier titre, les deux femmes ont voulu frapper fort en réinterprétant L’Almanach du peuple de manière satirique. « Dans la tradition canadienne, l’Almanach est le guide du parfait citoyen des années 60, ampli de graphisme raciste ou sexiste, ou les deux à la fois » reprend Pénélope Jolicoeur. « On avait envie de représenter les différentes marches à suivre aujourd’hui, en 2020 », le tout, en humour.


L’Almanach de Hurlantes est un collectif qui résulte d’une collaboration de 20 auteurs, autrices, illustratrices, mais aussi, blogueurs et humoristes. « On a des extraits de personnes très à gauche, puis très à droite. Il recouvre beaucoup de pensées politiques divergentes. L’important c’est d’avoir un reflet de notre société. »

Même dans sa création, l’ouvrage se fait également l’écho de la ligne éditoriale avec une parité homme-femme dès la conception.

Pour éditer les 100 premiers exemplaires de l’ouvrage et rémunérer leurs créateurs et créatrices, les deux femmes ont organisé une campagne de crowdfunding. L’Almanach de Hurlantes a ensuite été tiré à 550 exemplaires. Ici, pas de diffuseur ni de distributeur, les deux femmes ont démarché les librairies elles-mêmes, en toquant à leurs portes, tout simplement.

« Tout a été placé et vendu ! On est partout ! » s’enthousiasme Pénélope Jolicoeur. « L’objectif est maintenant d’en sortir un chaque année », aux côtés de 4 autres parutions par an, conclut-elle.

Pour suivre les actualités de la maison, leur site web est à cette adresse. Leur page Facebook peut également être consultée ici


 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.