Hyperion Books délaisse le fonds de catalogue pour les nouveautés

Clément Solym - 08.03.2013

Edition - Les maisons - Hyperion Books - Walt Disney - stratégie éditoriale


Hyperion Books, maison d'édition cofondée par Capital Cities Communication et Walt Disney Compagny en 1991 vient de décider d'un changement d'orientation stratégique. En effet, son fonds de catalogue va être mis en vente, pour assurer que la firme se concentrera sur la publication de nouveautés, issues de la production audiovisuelle. 

 

 

 

 

Cette décision, souligne le Wall Street Journal, fait basculer la maison vers une tout autre posture : au lieu de chercher à jouer sur la mythique longue traîne, l'éditeur, qui appartient au groupe de télévision ABC, propriété de Disney, se consacrera à publier des textes tirés des séries et autres productions de Walt Disney.

 

« Je ne crois pas que l'on puisse utiliser des “pas” ou “jamais”, mais c'est dans cette direction que nous allons et là que nous plaçons les priorités de Hyperion », explique une source propre du dossier. Aujourd'hui, Hyperion Books produit de la fiction et de la non-fiction pour adultes. 

 

La décision intervient, comme chacun le devine, dans un contexte de mutation numérique importante, alors que les groupes Pearson et Bertelsmann ont décidé d'une fusion de leurs structures éditoriales, Penguin et Random House. Et qu'en parallèle, le patron des librairies Barnes & Noble a proposé de racheter l'ensemble des actifs du groupe, à l'exception de la section Nook.

 

Un certain nombre des derniers titres d'Hyperion se sont également retrouvés sous la forme d'adaptations en productions audiovisuelles, comme la série écrite par Richard Castle, racontant les aventures de Nikki Heat. Des livres qui se sont vendus à près de 1,5 million d'exemplaires, en hardcover, et plusieurs centaines de milliers en format numérique, depuis 2011.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.