Ian Curtis à la lumière de ses écrits, chez Faber and Faber

Antoine Oury - 18.09.2013

Edition - Les maisons - Ian Curtis - Joy Division - écrits et paroles


Le musicien phare de la new wave est toujours resté dans l'ombre : 33 ans après son suicide, l'éditeur britannique Faber and Faber annonce la parution d'un livre rassemblant ses écrits personnels ainsi que les paroles des principales chansons du groupe Joy Division. Intitulé So This Is Permanence: Lyrics and Notebooks, l'ouvrage sera publié au printemps prochain.

 


The missing curbstone

La tombe de Ian Curtis, au cimetière de Macclesfield (Bernt Rostad, CC BY 2.0)

 

 

L'éditeur Faber and Faber a profité de la sortie des master tapes de l'album Unknown Pleasures (1979), album à la célèbre pochette, pour publier l'ouvrage. Que les fans se rassurent, les documents ont été mis entre de bonnes mains, et la sélection devrait être à la hauteur de la réputation de Jon Savage dans le domaine de la musique britannique.

 

Le critique musical est en effet à l'origine de plusieurs anthologies, dont Jon Savage, England's dreaming - Les Sex Pistols et le mouvement punk, publié chez Allia en 2002. Il a par ailleurs écrit le film documentaire Joy Division, A Documentary, réalisé par Grant Gee en 2007, en se basant sur les recherches de Ed Webb-Ingall.

 

La veuve du chanteur, Deborah Curtis, écrira pour l'occasion la préface de So This Is Permanence, après avoir signé Touching From a Distance, la biographie du leader de Joy Division qui avait inspiré le film Control, réalisé par Anton Corbijn et sorti en 2007.

 

À la mort de Curtis, les membres de Joy Division ont formé le groupe New Order, toujours actif aujourd'hui.