Ian McEwan s'oppose à une attaque contre l'Iran

Clément Solym - 26.03.2012

Edition - International - Ian McEwan - Iran - Samedi


Ian McEwan, l'écrivain britannique dont le roman Samedi (Gallimard, 2005) décortique déjà les fondements de l'intervention militaire en Irak, s'est publiquement opposé dimanche à une attaque contre l'Iran pour neutraliser son programme nucléaire.

 

« Je fais partie de cette vaste cohorte de personnes convaincues que ce serait absolument désastreux d'attaquer l'Iran », a-t-il affirmé, lors du festival du Guardian, Open Weekend. Selon lui, le débat qui anime actuellement la communauté internationale sur cette affaire reprend des arguments quasiment identiques à ceux précédents la guerre en Irak en 2003.

 

 

Ian McEwan a alors précisé que son ouvrage Samedi n'était pas du tout en faveur de la guerre en Irak, comme l'avait avancé certaines critiques. Au contraire, s'il avait été dans un premier temps convaincu par la nécessité d'évincer Saddam Hussein du pouvoir, il estimait que le gouvernement américain d'alors n'était pas capable d'occuper et de diriger l'Irak par la suite, ou du moins l'aider à effectuer une transition pacifique.

 

Concernant l'Iran, le romancier, qui a entre autres remporté le prix Booker (1998) pour Amsterdam, s'est engagé cette fois-ci de vive voix. Il considère que malgré la fragilité actuelle du régime, en particulier concernant les dissensions entre Ahmadinejad et Khamenei, une attaque pourrait solidariser le peuple et consolider le régime théocratique.

 

De plus, il a rejeté l'argument du gouvernement israélien affirmant qu'en cas d'attaque, Téhéran déplacerait dans des lieux secrets ses installations nucléaires. Et de préciser : « J'aurai voulu qu'Israël ne se soit jamais embarqué [dans son propre programme nucléaire] car il était inévitable qu'un pays voisins suive le mouvement (…) Il existe un très grand ressentiment du peuple contre le régime [iranien], et ‘est une population assez instruite et cultivée, les faire changer de camp serait un désastre. »


Tous les livres de Ian McEwan