iBooks Store : Apple recrute pour l'Asie-Pacifique et le Canada

Clément Solym - 03.03.2010

Edition - Economie - iBooks - Store - Apple


L'iBooks Store n'est pas une surprise en soi : tout tendait à nous faire croire à son arrivée prochaine - même les analystes qui n'avaient pas pris trop de risques sur ce coup. En revanche ce qui avait de quoi étonner c'est le manque de détails sur les liens avec l'iPad. Intégration directe à l'OS ou application ou téléchargement façon iTunes... Bref, le doute nous habitait.

D'ailleurs, nous avions appris que la France pourrait ne tout bonnement pas voir l'iBooks Store à l'arrivée de la tablette d'Apple chez nous. Et au niveau international, c'était le flou le plus compet.

MacRumors en sait peut-être, à ce titre, une de plus que le diable. Étendre l'accès à cette boutique aux autres pays que les États-Unis n'est probablement pas une mince affaire, mais une offre d'emploi parue hier chez Apple montre que l'on avance sur le sujet. En effet, un directeur est actuellement recherché pour la division iBooks, qui s'occupera des régions Asie-Pacifique et Canada. Probablement pour les pays anglophones...

Les fonctions de ce directeur sont simples : identifier les fournisseurs de contenu pour cibler, établir et développer des partenariats. On y ajoute des contacts avec les éléments juridiques afin de finaliser le package et offrir des ebooks sur la tablette d'Apple. Le poste à pourvoir sera situé à Markham, en Ontario ou à Sydney, en Australie. (voir les détails de l'offre)

De ce point de vue, le développement de l'offre pour des livres numériques en anglais est donc clair. En revanche, pas de poste pour l'Europe, donc pas plus d'avancées pour la France. Si Apple entend bien construire un parc international, on peut allègrement penser que le Vieux Continent ne fait pas encore partie de ses priorités.

Ou bien les offres actuelles ne l'ont pas encore convaincu. Étrange...