IDEM : les grands auteurs ont de grandes idées

Clément Solym - 18.09.2012

Edition - Les maisons - Einstein - idées - auteurs


Les éditions Dunod viennent de lancer une nouvelle collection de texte, pour redécouvrir les auteurs les plus en avance sur leur temps, dans un format de lecture semi-poche, bien plus pratique. La collection IDEM sera lancée avec des titres à moins de 20 €, pour faire découvrir au grand public des textes « qui ont marqué le monde des idées ». 

 

Dans la collection elle-même, trois grands axes : Science, Science humaines et Monde de l'entreprise, qui s'adressent à tous, connaisseurs, passionnés ou étudiants. 

 

À partir du 3 octobre, toute la collection sera à retrouver en librairie, avec des textes parmi les plus complexes - comme la théorie de la relativité d'Einstein, ou encore le texte de Joao Magueijo, sur la lumière et la vitesse. 

 

Pour exemple, voici ce que l'on pourra trouver, dans Idem Sciences

ALBERT EINSTEIN, La théorie de la relativité restreinte et générale

Préfacé par Marc Lachièze-Rey, ce livre présente la théorie de la relativité restreinte (1905) et celle de la relativité générale (1916), les deux textes fondateurs de la physique moderne.

 

Dans Idem Entreprise

ALFRED SAUVY, De la rumeur à l'histoire

Un des derniers livres du démographe et économiste, Alfred Sauvy (1898-1990).Celui ci s'élève contre l'omniprésence des idées reçues en histoire, la tendance à privilégier l'événement sur la durée et défend une « histoire quantitative », « scientifique ». Polytechnicien, premier directeur de l'INED (Institut National des Études Démographiques), Professeur au Collègue de France (1962), Alfred Sauvy a créé le terme « tiers monde » et la théorie du déversement. Il a également dénoncé les effets de la dénatalité et du vieillissement sur la société et sur le système des retraites.

 

Dans Idem Sciences humaines 

Sous la direction de JACQUES POSTEL/CLAUDE QUETEL, Nouvelle histoire de la psychiatrie

Ce livre propose un regard neuf sur l'histoire de la psychiatrie, alors que celle-ci est en pleine mutation et que ses bases sont ébranlées. 49 spécialistes ont collaboré à ce projet : médecins, psychiatres, psychologues, mais aussi historiens et professeurs de littérature. Ils ont travaillé sous la direction de Jacques Postel, Médecin chef honoraire du service psychiatrique de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, professeur associé de psychopathologie clinique à l'université Paris VII et de Claude Quetel, ancien directeur de recherche au CNRS, historien spécialisé dans l'histoire de l'enfermement et de la psychiatrie. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire de la médecine et sur l'Ancien Régime.

 

Et l'éditeur de souligner : « Avec neuf titres disponibles dès le lancement et à raison d'une dizaine de titres à paraître chaque année, DUNOD réaffirme avec ambition son positionnement dans ses 3 domaines historiques. »