Identification des livres numériques dans la chaîne du livre...

Clément Solym - 10.09.2010

Edition - Société - isbn - livres - numeriques


Depuis mai 2010, un grand mouvement a été mis en branle : l'Identification of E-Books Working Group a été fondée pour réfléchir aux principes d'identification des livres numériques, suivant les recommandations de l'Agence ISBN. Des ebooks et de tout ce qui est oeuvre numérique.

Ainsi, le groupe de travail a pointé plusieurs domaines dans lesquels des définitions et réflexions plus claires des problématiques permettraient de dégager une perspective plus pertinente pour l'ISBN Agency. Et par là même, parvenir à des recommandations plus précises pour mieux orienter le marché.

C'est dans ce contexte que Michael Cairns, de la société Information Media Partners, a été mandaté pour mener une étude concrète. Celle-ci porte sur un état des lieux concret et définissant les bases de réflexion et d'action pour parvenir à une identification nette des ebooks. Le tout ne concerne pour le moment que le marché américain, et l'approvisionnement des librairies en ligne.

Plusieurs séries d'entretiens seront alors entamées à compter de maintenant pour recueillir l'ensemble des renseignements qui permettront de mener à bien cette enquête. Les propositions seront ensuite examinées par le groupe de travail durant le premier trimestre 2011. Et serviront par la suite à élaborer une nouvelle stratégie d'identification des ebooks. Un choix qui pèsera alors sur tout le marché du livre et des oeuvres numériques.

Pour y prendre part, et si donner votre avis vous intéresse, les informations et contacts sont à cette adresse.