If Verso, plateforme de promotion de la culture française selon Darcos

Clément Solym - 19.06.2012

Edition - International - Institut français - plateforme - portail du livre


Avec plus de 70.000 ouvrages traduits du français vers une quarantaine de langues, la plateforme If Verso, propulsée par l'Institut français et présentée durant le Salon du livre de Paris, vient d'ouvrir ses portes. Cet outil, qui se présente également comme un réseau social de mise en relation, cherchera à propulser les acteurs français du livre à l'étranger. 

 

Dans un communiqué, Xavier Darcos, président de l'Institut, souligne toute l'importance de ce projet : « La révolution numérique a profondément et durablement modifié les leviers de la diffusion de la culture et en a transformé les usages. L'Institut français, dans sa mission de promotion de la culture française, doit nécessairement s'approprier ces technologies et en faire un vecteur d'influence. »

 

Avec deux modes d'accès, pour le grand public et les professionnels, la plateforme a été entièrement réalisée par le groupe Jouve. La base de données est entièrement accessible et gratuitement, et officiellement ouverte depuis le 14 juin.

 

 

 

Pour Alain Boulekouane, directeur de la section IT Solutions chez Jouve, « les enjeux sont à la fois éditoriaux et techniques. Le site IF VERSO intègre des flux importants de données extérieures et propose une solution de recherche performante ».

 

Ce qu'il est plus difficile d'avaler, comme couleuvre, c'est la précision du communiqué qui explique combien le groupe Jouve est reconnu « dans tous les métiers de la chaîne de l'édition numérique et des nouveaux médias de diffusion ».

 

Il est probable que certains n'ont pas pris connaissance des articles de ActuaLitté concernant la numérisation de livres à la BnF, dont ne devrions pas tarder à donner d'autres nouvelles… alarmantes. (voir notre actualitté)

 

On ne s'étonnera d'ailleurs pas que la base de données ait été constituée en partenariat avec la BnF...

 

Le site If Verso propose un annuaire comprenant des libraires francophones, mais également un calendrier de manifestations et événements, le tout croisé avec un réseau social qualifié de collaboratif et interactif, pour promouvoir le travail éditorial français. 

 

Ce que l'on comprendra moins bien, cela dit, c'est l'intérêt de dédoubler le projet de FranceLivre, lancé par le Centre national du livre, dont la vocation est également de valoriser le livre français, à l'étranger. D'autant plus que ce site a été réalisé avec le concours, justement de l'Institut français, et celjui du Bureau international de l'édition française. (voir notre actualitté)

 

« FranceLivre se veut une vitrine réactive et exhaustive. Chaque semaine, le portail, partenaire d'une trentaine de journaux et médias audiovisuels, publiera une sélection de nouveautés de l'un de ces titres », expliquait le CNL.

 

Le coeur doit avoir ses raisons, manifestement.