Iggy Pop : « La littérature est très importante pour moi. »

Clément Solym - 27.05.2009

Edition - Société - Iggy - Pop - Préliminaires


Iggy Pop, âgé de 62 ans vient de sortir un nouvel album intitulé, en français s'il vous plaît, Préliminaires. Dans un entretien accordé à l'AFP, le célèbre rockeur rend compte de tout ce qu'il doit à la littérature. Pour son dernier disque, il s'est fortement inspiré du roman de Michel Houellebecq, La Possibilité d'une île.

Pour Iggy Pop, c'est là loin d'être une première que de rechercher son inspiration dans la littérature. Plus jeune déjà il avouait sa dette à l'égard de Burroughs, Kerouac ou Ginsberg. Pour expliquer le titre choisi pour dénommer son album, le rockeur est radical.

« Toute l'intrigue du roman est un préliminaire à la mort. Or, à mon âge, chaque action est un préliminaire à la mort : baiser ou pas, travailler ou se distraire, courir après l'argent ou la liberté... »

Au départ, Iggy Pop ne devait proposer que quelques titres associés au document sur le tournage de l'adaptation cinématographique du roman de Houellebecq. Mais, petit à petit, c'est un véritable album qui a émergé.

Le rockeur avoue même se reconnaître dans La Possibilité d'une île. Habitant actuellement en Floride, il a pu découvrir le livre dans sa traduction anglaise alors qu'il était à Cabourg. Finalement, Préliminaires est un disque qui marque toute l'admiration d'Iggy Pop pour la culture française.