Iggy Pop parle de La possibilité d'une île de Houellebecq

Clément Solym - 31.05.2009

Edition - Société - préliminaires - iggy - pop


Le dernier album d'Iggy Pop, Préliminaires est inspiré par le roman de Michel Houellebecq, La possibilité d'une île. Le chanteur a expliqué en quelques mots ce qui l'a touché dans ce roman au point que cela devienne la source principale d'inspiration de son dernier album.

Il a déclaré : « J'ai aimé sa façon [celle de Houellebecq] de révéler des vérités complexes avec une précision de chirurgien ». Iggy Pop a aussi était très touché par le personnage de Daniel 1 « Je me suis retrouvé dans ce personnage d'artiste de music-hall usé par sa carrière, qui pense à se retirer et espère une nouvelle vie, tout en ayant beaucoup de mal à appréhender la réalité ». Et c'est lorsqu'on lui a demandé, par coup du hasard ou du destin, de mettre en musique un documentaire sur Michel Houellebecq, que la mayonnaise a pris. Il a enregistré Les Feuilles Mortes dans la version française. « Je m'étais déjà essayé à Autumn Leaves, son adaptation en anglais, devenu un des grands standards du jazz. Mais je me suis aperçu que le texte original était bien plus fort ».


 
C'est à partir de là que l'idée de Préliminaires  a commencé à germer. Plus tard le chanteur et l'écrivain se sont rencontrés. Avec un brin d'humour Iggy Pop a déclaré au sujet de cette rencontre : « Autant je peux ressembler à un rockeur, autant lui ressemble à un écrivain » et il a poursuivi sur le même ton « nous partageons, entre autres, un goût pour les fromages forts ».