Igloo Books publiera les productions DreamWorks

Antoine Oury - 17.10.2014

Edition - International - Igloo Books DreamWorks - livres jeunesse édition - partenariat accord


La littérature jeunesse se révèle cette année comme un des secteurs les plus rentables de l'édition, à l'international. Quelques semaines après la création d'une filiale Cartoon Network chez Penguin Books, DreamWorks annonce un partenariat d'édition avec Igloo Books, pour le territoire britannique.

 


Dreamworks exhibition at ACMI

En ordre de bataille (Steve Turner, CC BY 2.0)

 

 

Les maisons d'édition, comme les librairies, sont d'accord : la littérature jeunesse, mais aussi les documents de non-fiction du secteur, tirent les résultats de l'industrie vers le haut, même en période de crise. Une valeur refuge qui facilite la mise en place de partenariat entre les créateurs de contenus et les éditeurs.

 

Cartoon Network avait ainsi annoncé la création d'une filiale, Cartoon Network Books, au sein de la filiale jeunesse de Penguin Books. « Nous nous engageons dans l'édition, pas seulement pour le travail sur les licences », assurait Pete Yoder, vice-président responsable du marché nord-américain pour Cartoon Network, « mais aussi pour de nouvelles productions, voire de nouvelles séries par la suite ».

 

L'accord entre DreamWorks et Igloo Books est un peu différent, puisque c'est ce dernier qui se chargera de mener à bien les projets utilisant les personnages de la maison de production — essentiellement de l'exploitation de licences, donc. « Il est fortement probable que nous publierons entre 70 et 100 livres pour DreamWorks, pour les vendre en librairie, sur Internet, dans les supermarchés, mais aussi là où nous voulons animer ces licences, comme dans les magasins de jouets », explique John Styring, PDG de Igloo Books, au Bookseller.

 

Le partenariat est prévu jusqu'en 2017, mais sera bien entendu reconductible si les résultats sont à la hauteur. Il couvre l'ensemble des propriétés de DreamWorks, de Kung Fu Panda à Shrek, sans oublier les productions à venir.