Il abandonne de faux manuels de développement personnel à la librairie

Antoine Oury - 31.03.2015

Edition - International - Jeff Wysaski - faux livres - développement personnel


Jeff Wysaski est un blagueur public et patenté : sur les réseaux comme dans la vie réelle, il se plaît à faire sourire avec un calembour douteux, une situation improbable ou une bonne vieille farce. Son dernier coup d'éclat a consisté à créer de faux livres de développement personnel, qu'il est allé disséminer dans une librairie à proximité.

 

 

 

 

Ce n'est pas la première fois qu'un libraire est victime — sans blessé — des farces et attrapes du joyeux drille. Wysaski avait en effet créé ses propres panneaux de sections. On retrouvait ainsi « Les repas que vous aimeriez faire, sans jamais les faire » pour les livres de cuisine, ou « Hommes qui ont perdu leurs t-shirts » pour des bouquins de fantasy aux couvertures stéréotypées.

 

 

 

 

Cette fois, Wysaski s'est attaqué aux guides de développement personnel, dans une librairie de West Hollywood, Book Soup. Rien de bien difficile : il a simplement créé de fausses jaquettes de livres, détaillées, avec lesquelles il recouvre de vieux bouquins. L'idée est venue au jeune homme lorsqu'il créait les fausses sections.

 

« Apparemment, c'est un client qui a signalé les livres aux vendeurs. Les employés les ont bien aimés, en fait. Ils sont à présent exposés avec un prix affiché de 7 millions $ par livre », s'amuse Wysaski. Il faut dire que les trois livres parodiques sont assez savoureux, jouant avec délice des codes de ce genre éditorial.