Il est gros, cherche le monopole sur l'ebook et a détruit la librairie

Clément Solym - 18.10.2013

Edition - International - Scott Turow - Amazon - livres numériques


Scott Turow n'est pas simplement le représentant et président de la Guilde des Auteurs, aux États-Unis. Il est également l'auteur de thrillers juridiques, et son dernier opus le met sous le feu des projecteurs. Identical lui donne l'occasion de profiter d'une certaine médiatisation. L'occasion de porter le fer contre certains acteurs, une fois de plus. 

 

 

 

 

 

Il est peu étonnant que Turow se lance donc, interrogé par CBS This Morning, dans un plaidoyer contre Amazon qui « essaie de monopoliser le marché du livre numérique ». Étant lui-même avocat en exercice, il pèse ses mots, comme on peut le voir dans la vidéo, ajoutant : « Ils utilisent des méthodes que je trouve être des pratiques déloyales. »

 

Pas de réelle accusation, donc, pour cet auteur à succès, dont le roman Pressumed Innocent s'était écoulé à 9 millions d'exemplaires. Mais c'est tout de même une attaque dans les règles, contre le géant qui disposerait de plus d'un quart du maché du livre numérique, sur le territoire américain. « Je parle d'un rétrécissement du marché qui conduit à ce que l'on ait de moins en moins d'auteurs et de voix », estime-t-il. 

 

Si la Guilde des Auteurs s'est largement mobilisée contre Google, dans le cadre de la numérisation des livres par Google Books, elle a rarement pris position contre Amazon, ni intenté d'action juridique officielle. Turow incite cependant à une très grande prudence concernant Amazon : « Si vous vendez des ebooks à un prix bien inférieur au coût, ce qu'ils ont fait durant des années, cela détruit tout à la fois les librairies physiques, et mène les lecteurs vers les livres numériques, un secteur qu'Amazon domine, bien entendu. »

 

Alors, reste d'optimisme : les livres ne mourront jamais. « Le texte restera toujours avec nous », certes, mais difficile pour le moment de ne pas redouter que le texte soit bientôt la propriété d'Amazon.