Il n'y a plus de grands écrivains, estime V.S. Naipaul

Clément Solym - 31.05.2008

Edition - Société - Naipaul - écrivains - romans


Romancier de 75 ans, V.S. Naipaul n'a plus rien à perdre à faire des déclarations semblables. Vainqueur du Booker en 1971 et Nobel de littérature en 2001, il a donc déclaré que cette époque ne connaît « plus de grands écrivains » et d'ajouter que le festival littéraire de Hay-on-Wye était cette année « sans importance et vide de sens ».

C'est à l'occasion du lancement d'un nouveau magazine, à la Wallace Collection, à Londres qu'il a massacré le monde du livre aujourd'hui : « L'édition a tellement diminué en qualité des dernières années, et le problème est qu'il n'y a plus de vie littéraire parce qu'il n'y a tout simplement plus de grands auteurs. »

Une récente biographie
a quelque peu entaché la réputation de V.S. Naipaul ; rédigée par Patrick French, elle raconte un homme rustre et grossier, deux qualités qui lui valurent de permettre ses amis du monde littéraire.

On y apprend également que l'homme a entretenu un goût pour les prostituées et les maîtresses alors qu'il était bien évidemment marié. Un analyste avait d'ailleurs déclaré que c'était « la plus sincère des biographies autorisées d'une personne vivante ».