Il y aura bien une biographie de David Bowie, en 2017

Antoine Oury - 30.01.2016

Edition - Les maisons - David Bowie biographie - David Bowie édition


David Bowie est mort, mais c'est une nouvelle vie qui commence pour son catalogue musical et tous les produits liés de près ou de loin au Thin White Duke. La grande question, pour le livre, était de savoir si un ouvrage de Bowie allait voir le jour : le chanteur avait déjà évoqué la possibilité d'une autobiographie, sans la concrétiser. Qu'on se rassure : Starman vaut encore quelques dollars.

 

David Bowie

(RV1864, CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

Les rumeurs d'une autobiographie écrite de la main de Bowie lui-même ne sont pas récentes : en 1976, le journaliste Cameron Crowe publiait en exclusivité quelques extraits de mémoires de l'artiste. Mais, déjà à l'époque, Crowe conseillait aux fans de maîtriser leur impatience : « Malgré la motivation de David, peu pensent que ce projet survivra à sa brève capacité d'attention. »

 

Plus récemment, en 2010, l'éditeur Penguin se frottait les mains : le premier livre de David Bowie était bien avancé, si bien que le site officiel du chanteur le clamait haut et fort. « Bowie : Object propose une centaine d'objets fascinants qui offre un aperçu unique de la vie d'une icône sans pareille de la musique et de la mode. » On l'aura compris, ce livre n'a jamais vu le jour, et des proches de Bowie ont assuré que le chanteur n'avait jamais mené à bien sa rédaction.

 

L'exposition David Bowie Is, présentée entre mars et mai 2015 à la Philarmonie de Paris et en tournée dans le monde entier, aurait finalement pris la place du livre dans l'emploi du temps de Bowie, qui l'aurait considéré comme un bon substitut à Bowie : Object.

 

Évidemment, Bowie était conscient de l'intérêt porté à ses archives, et reconnaissait lui-même leur valeur : s'il avait tendance, dans ses jeunes années, à « tout donner », le chanteur s'était rapproché de plusieurs collectionneurs au début des années 1990, afin de vendre une partie de ses effets personnels. Et il y avait de quoi faire, puisqu'un entrepôt abrite près de 75.000 documents, objets et autres traces de son exceptionnelle carrière. Bowie a même conservé ses vieux croquis réalisés sur un coin de table, à l'école.

 

Rien à se mettre sous la dent, alors ? Le journaliste britannique Paul Morley (NME) a annoncé son intention de rédiger une imposante biographie du Duke, The Age of Bowie. « Ce que je pensais vraiment [au moment de son décès], c'était qu'il faudrait vraiment un livre pour expliquer pleinement ce que le parcours de Bowie signifie pour moi, la musique et la culture populaire, pour ce monde qui a changé grâce à lui. »

 

L'homme sait de quoi il parle, puisqu'il avait prêté main-forte à l'exposition David Bowie Is... Son livre se concentrera sur l'ultime année de Bowie, le travail sur Blackstar et ses autres projets inachevés... D'ailleurs, une première compilation de morceaux en cours sortira fin 2017.

 

Pour faire renouer Starman avec l'infini ?

 

(via Newsweek, Flavorwire)