medias

Imagine : Des chapitres introductifs à poursuivre

Clément Solym - 15.12.2010

Edition - Les maisons - creative - commons - science


Le livre était accompagné d'une sympathique lettre, mais nous avons attendu de l'avoir fini avant de vous en faire état. Et surtout respecter la date de publication, le 13 septembre.

L'initiative de Clément Hourseau résonne étrangement, alors que subsistent encore les affres de l'histoire Houellebecq-Wikipedia, autour de la licence Creative Commons BY SA. Son ouvrage, Imagine, présente en effet douze chapitres introductifs de textes de science-fiction.

Par chapitre, comprendre des textes de trois à quatre pages, qui se présentent comme des introductions qu'il est possible de développer par la suite. L'idée est simple : « Permettre à quiconque le souhaite d’en imaginer et écrire librement la suite !! L’imagination est ainsi stimulée comme jamais, aidée par une écriture “ouverte” afin de ne pas lui imposer de limites. »

Mais au-delà de cette initiative créatrice, l'ensemble de ces textes sont sous licence Creative Commopns BY-NC-SA.

Ainsi, dans leur version numérique, ces textes peuvent être poursuivis et rediffusés, mais pas dans le cadre d'une utilisation commerciale. Par ce biais, il est possible de :
  • de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public
  • de modifier cette création
En revanche, il faudra respecter les conditions suivantes :
  • Paternité — Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre).
  • Pas d'Utilisation Commerciale — Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.
  • Partage des Conditions Initiales à l'Identique — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.
Le livre est publié sous la marque éditorial Univers parallèle, vendu 8,99 €, à cette adresse.

On peut trouver les versions numériques à cette adresse.

Du reste, les textes sont honnêtes et plutôt intéressants. Le lecteur pourra en effet s'appuyer sur ces introductions pour bâtir des univers propres. Le style est encore à améliorer, mais ces chapitres introductifs plongent dans des mondes assez facilement.

À découvrir.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.