Impression numérique en Afrique : modèles économiques et stratégie pour l’édition

Clément Solym - 09.01.2018

Edition - International - Impression numérique Afrique - impression demande afrique - impression livre économie


ETUDE – C'est une étude sur l’impression numérique en Afrique de l’Ouest, Afrique centrale que propose l'Alliance internationale des éditeurs indépendants, à la demande de ses éditeurs membres. Cette étude a été réalisée par Gilles Colleu, éditeur membre de l’Alliance (Vents d’ailleurs, France), très actif notamment au sein du Labo numérique, qui co-gère lui-même un pôle d’impression numérique dans le Sud de la France (Yenooa).


Fablab Senegal
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
Dans cette étude, après avoir recensé les besoins des professionnels locaux, Gilles Colleu présente les potentialités et les avantages mais aussi les limites de l’impression numérique au vu des réalités et des pratiques des éditeurs. Enfin, il propose des scénarios pour la mise en place de pôles d’impression numérique. Gilles Colleu est professeur de l’IUT des métiers du livre d’Aix-en-Provence, ancien Directeur de la production et du numérique pour les éditions Actes Sud.

Au-delà de la dimension technique de l’impression numérique, l’étude s’intéresse aussi à ses potentialités de développement dans un contexte africain francophone et propose des éléments de réflexion sur les modèles économiques et stratégiques de l’édition indépendante. Cette étude a reçu le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Avant tout, il s’agissait de savoir si l’impression numérique est une alternative adaptée, et dans quelles conditions. Pour ce faire, l’étude recense les besoins des professionnels locaux ; puis elle présente les potentialités et les avantages mais aussi les limites de l’impression numérique au vu des réalités contextuelles et des pratiques des éditeurs francophones d’Afrique subsaharienne et Madagascar.

Enfin, elle propose des scénarios de faisabilité pour la mise en place de pôles d’impression numérique.

Plus d'informations à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.