Imprimerie : baisse de 11 % dans la production française

Clément Solym - 22.04.2010

Edition - Economie - marché - imprimerie - chiffres


L’année 2009 n’a pas été vraiment un bon cru d’un point de vue économique. En France, presque tous les secteurs ont été touchés. L’imprimerie n’a donc pas échappé à la crise. Les chiffres révélés par l’Observatoire des marchés de la communication graphique (OMCG) montrent une production en baisse de 11 %.

Le secteur du livre est précisément le plus touché. Il essuie une baisse en volume de 18 % sur l’année 2009. Quant aux périodiques, la chute atteint 13 %. Toutefois, l’OMCG a tenu à rappeler dans son étude que « l’activité en volume (tonnage produit) du secteur imprimerie, [qui] a baissé de 11% par rapport à 2008, […] ne connaît donc pas de décrochage par rapport à celle de l’industrie manufacturière dans son ensemble. » La crise n’a finalement pas touché plus particulièrement l’impression en France.

Pour ce qui est des importations de livres (210 765 tonnes sur l’année 2009), elles n’ont diminué que de 1,0% par rapport à 2008. Ce sont les dictionnaires qui sont le plus touchés par cette baisse.

Selon l’enquête de l’OMCG, publiée dans sa lettre économique datée de mars 2010, « les importations en provenance d’Italie, d’Espagne et de Belgique restent en baisse alors que le niveau des importations en provenance de Chine est équivalent à celui de l’année dernière. Les exportations vers la Belgique continuent à croître tandis qu’elles diminuent sur la plupart des autres destinations. »

Quant aux exportations (avec un total de 54 736 tonnes sur l’année) elles essuient une basse de 9,1% mais moins importante que pour l’ensemble des autres types d’imprimés. Les dictionnaires restent, là aussi, à la traîne.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.