medias

Imprimerie nationale, on voit le bout du tunnel

Clément Solym - 18.02.2008

Edition - Société - Imprimerie - nationale - grève


Samedi soir, les négociations avaient été suspendues, alors que l'on avait dépassé les quatre semaines de grève à l'Imprimerie nationale. La société anonyme au service de l'État allait pourtant « vers une sortie de conflit », selon le représentant CGT.

Ainsi, les accords soumis aux syndicats auraient touché et seul persisterait un élément bloquant, qui empêche la clôture de la grève. Une nouvelle version doit être présentée dans la journée. Nous attendons plus d'informations sur son contenu et les suites qu'elle occasionnera.

Le mouvement gréviste bute en effet sur « l'obligation de résultat » dans le reclassement des salariés, une formulation qualifiée d'« obsolète d'un point de vue juridique ». Après des négociations qui auront duré tout le week-end, on semble à quelques encablures d'une résolution du conflit...

Les étudiants qui vont passer leur concours - Capes ou agrégation - exprimaient ce matin sur France Inter leur découragement en cas de report. « Oui, on pourrait en profiter pour réviser les choses sur lesquelles on a fait l'impasse, mais comment savoir pour quelle date nous devrons être prêts dans ce cas ? », interrogeait l'un d'eux.