medias

Imre Kertész tira de l'horreur d'Auschwitz "une œuvre littéraire exceptionnelle"

Cécile Mazin - 01.04.2016

Edition - Imre Kertész - horreur Auschwitz - littérature exceptionnelle


« Survivant d’Auschwitz et de Buchenwald, où il perdra la totalité de sa famille, Imre Kertész tirera de cette expérience des abîmes une œuvre littéraire exceptionnelle, dont Etre sans destin, qui lui vaudra le Prix Nobel en 2002. Ce grand européen a, dans l’écriture, affronté avec force l’expérience des camps et la question de la vie après les camps, en puisant dans l’art et la pensée la capacité de construire un avenir. » L'hommage provient de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, qui saluait le décès du prix Nobel de littérature originaire de Hongrie.

 

 © Olivier Roller pour Actes Sud

 

 

« Si l’Holocauste a créé une culture – ce qui est incontestablement le cas —, le but de celle-ci peut être seulement que la réalité irréparable enfante spirituellement la réparation, c’est-à-dire la catharsis. Ce désir a inspiré tout ce que j’ai jamais réalisé » déclairait l'auteur dans son discours de de réception du prix Nobel de littérature.

 

L'éditeur français d'Imre Kertész, Actes Sud, lui a également rendu un hommage tout particulier.

 

Martina Wachendorff-Pérache, son éditrice, assurait : « Imre Kertész fut un visionnaire tout en restant un homme simple et aimant que nous tous, chez Actes Sud, de la direction jusqu’à l’attachée de presse, nous avions profondément aimé de retour. Grâce à ses traducteurs, Natalia et Charles Zaremba, la voix française d’Imre Kertész a trouvé un genre particulier de lecteurs : ceux qui témoignaient volontiers de la “transformation” que cette œuvre a opérée en eux. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.