iMussolini : l'application qui proposait de télécharger des discours du Duce

Clément Solym - 02.03.2010

Edition - Société - imussolini - application - iPhone


Un jeune homme curieusement inspiré avait mis en ligne une application dédiée à l’iPhone qui permettait de télécharger, via le paiement d’un euro, un programme dénommé iMussolini. On avait alors accès à différents discours du Duce mais aussi à des photos du dictateur.

Rencontrant un vif succès, se plaçant même dans la tête des ventes dans la section eBooks du portail iTunes, l’application a néanmoins été rapidement inquiétée. De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer cette propagande fasciste déguisée. Pourtant l’auteur du programme entendait bien dissiper tout malentendu en précisant que son application poursuivait un but historique et aucunement politique.

On pourrait penser qu’il s’agissait là d’un acte tout à fait isolé mais, pour qui se promène en Italie, il est remarquable que la figure du Duce arrive encore aujourd’hui à se nicher à peu près partout. On la retrouve ainsi sur tout type de supports, de la bouteille de vin au flacon de parfum en passant par les chaussures. Voilà une réalité bien curieuse : Mussolini fait encore vendre en Italie.

Pour ce qui est des discours du Duce comme des photos qui étaient accessibles via un programme dédié, ce n’était là encore qu’une récupération commerciale de cette figure du fascisme italien. Pour qui veut se procurer des éléments historiques sur Mussolini, il suffit de se promener sur la toile pour les retrouver assez facilement.

Même si l’Italie, par différentes lois, a œuvré pour limiter le possible retour aux idéaux fascistes, il est clair qu’un travail important de sensibilisation et d’éducation reste à faire pour que le Duce soit remis à sa place historique. Malgré les actions entreprises par sa petite-fille Alessandra, il serait bon de donner un grand coup de balais pour faire disparaître cette image un peu trop populaire du Duce.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.