In/Différences, le festival du livre contre la discrimination

Antoine Oury - 15.03.2013

Edition - Les maisons - In/Différences - Au Diable Vauvert - La Fontaine aux Livres


Les discriminations ont la peau dure, mais Le Diable Vauvert pourrait bien les égratigner à coups de fourche : la maison d'édition s'associe avec la librairie Fontaine aux Livres de Vauvert (Gard) pour la première édition du Festival In/Différences, contre les discriminations, et plus particulièrement le racisme pour cette année. Et ce alors que la région est désormais représentée dans les médias par un député FN, Gilbert Collard.

 

 

DSC_0026

Table du Diable Vauvert (Julia Buchner, CC BY-SA 2.0

 

 

L'événement prévu ce week-end est en synchronisation avec la Semaine nationale d'éducation contre le racisme, mais résonne différemment depuis qu'un élu FN, l'avocat Gilbert Collard, a été nommé à la tête de la 2e circonscription du Gard. « Depuis, la presse locale, nationale et internationale n'a fait qu'observer Vauvert à travers le prisme du FN. C'est bien simple, une personne sur deux serait raciste ou sympathisant FN », explique Julien Vignial du Diable Vauvert.

  

Avec d'autres associations de Vauvert, comme les radios Raje et Radio Système, Le Diable a réuni quelques auteurs pour des tables rondes, des dédicaces et des débats entre le 15 et le 17 mars : le rappeur MC Jean Gab'1 (dont le livre Sur la tombe de ma mère est paru récemment chez Don Quichotte), Minna Sif (Massalia Blues, Alma éditions), le slammeur Félix Jousserand, le torero Mehdi Savalli, le rappeur Sola, ainsi que des auteurs publiés au Diable Vauvert : Jacky Simeon et Aïssa Lacheb.

 

Le concept du festival traversera les années à raison d'une édition par an, avec un thème différent toujours lié aux discriminations : in/différences : la communauté LGBT, la tauromachie... « Une partie de la population ou une pratique ostracisée » résume Julien Vignial. « L'objectif n'est pas de partir en guerre contre le FN, comme on pu le titrer certaines Unes, mais de livrer des analyses posées, réfléchies », termine-t-il. 

 

Le Festival est précédé d'un ouvrage paru Au Diable Vauvert, Vote FN, Pourquoi ?, qui rassemble les textes de plusieurs professeurs et universitaires de la région : « La réponse au FN, enjeu européen », « Un vote raciste en terre de mélanges ? », « Gavroche ou Tartarin, la question du modèle », autant de chapitres d'un ouvrage « sociologique et historique » selon Julien Vignial. Et une volonté de pédagogie plus que de dénonciation : « Les électeurs FN eux-mêmes vont apprendre quelque chose. »

 

Ainsi, ne pas s'attendre à une confrontation entre les auteurs de Vote FN, Pourquoi ? et celui de La France Orange Mécanique, la nouvelle Bible du FN. « Ce genre de plateau ne débouche généralement sur rien, si ce n'est un rayonnement médiatique. Et tout le monde repart avec ses mêmes convictions. » In/Différences préfère saisir les problèmes à la racine, comme cet après-midi, avec un passage au collège La vallée verte, « laboratoire de ce qui se passe par la suite, à l'âge adulte ». 

 

 

  In/Difference 2013, Festival du livre contre les discriminations by ActuaLitté