In Folio se lance dans la littérature

Clément Solym - 03.09.2008

Edition - Les maisons - In - Folio - littérature


La maison d'édition In Folio spécialisée dans les domaines de l'architecture, de l'essai et des livres sur l'art se lance cette année dès la rentrée dans la littérature. Quatre ouvrages sont d'ores et déjà prêts. Il s'agit de : 'Zanzibar 14' de Jean-Jacques Langendorf, 'La théorie du papillon' de Nicolas Couchepin, 'Chroniques tchadiennes' de Nétonon Noël Ndjékéry et 'Le butor étoilé' de Jacques-Pierre Amée.

Frédéric Rossi qui est à la tête des éditions In Folio depuis dix ans songeait à lancer cette collection depuis un moment. Et c'est lorsqu'il a fait part de cette idée à une libraire, Sylviane Friederich, que celle-ci s'est transformée en projet. En effet, Sylviane Friederich, qui a fondé notamment la librairie-galerie morgienne de Couvaloup et qui est la présidente de l'ASDEL (Association suisse des diffuseurs, éditeurs et libraires), a eu un coup de coeur pour ce projet et s'est tout de suite investie dedans.

Une libraire à la rescousse

Elle déclare : « Dans cette aventure, c'est essentiellement le plaisir qui nous a motivés. Plaisir de découvrir de nouveaux textes et de les partager, mais plaisir aussi de travailler avec les auteurs ». Présente sur tous les fronts, elle travaille avec l'imprimeur, avec la graphiste pour la maquette, et avec les auteurs bien sûr. Elle explique : « En tant que libraire, je sais ce qui fait l'attrait immédiat d'un livre : sa première page. Un auteur n'y pense pas forcément ! Je propose donc un regard extérieur, et le travail sur les textes a été très fructueux, je crois ».

De son côté Frédéric Rossi est confiant. Il déclare : « Nous avons mis pas mal de temps à imposer le nom d'In Folio, mais la collection bénéficiera, je crois, d'une confiance déjà établie... ». Souhaitons longue vie à cette toute fraîche collection de littérature chez In Folio !