Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Inauguration de la bibliothèque de la Société Nationale d’Horticulture de France

Cécile Mazin - 23.09.2017

Edition - Bibliothèques - bibliothèque horticulture ouvrages - Société Horticulture France - bibliohèque France horticulture


Les collections de la bibliothèque de la Société Nationale d’Horticulture de France, constamment enrichies depuis près de 200 ans, figurent parmi les premiers fonds horticoles de France. La bibliothèque conserve, en effet, plus de 10.000 ouvrages français et étrangers du XVIe siècle à nos jours, 1290 titres de périodiques anciens et contemporains, de nombreux catalogues commerciaux ainsi que divers autres documents de grande valeur : photographies, gravures, lettres et autographes.

 



 


Son statut de pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BnF) depuis 2012 atteste de son niveau d’excellence. Afin de répondre aux nouveaux usages des lecteurs, la bibliothèque a démarré des programmes de numérisation dès 2011 et mis en place sa bibliothèque numérique en 2013.


La nouvelle salle de lecture permet désormais d’accueillir le public dans un cadre idéal avec tables de travail créées sur mesure, éclairage zénithal, vitrines d’exposition, offrant aux visiteurs un espace de sérénité mettant en lumière ce fonds d’exception.


A l’occasion de l’inauguration de sa nouvelle bibliothèque, la SNHF veut nourrir la connaissance et les savoir-faire pour générer la culture nécessaire au rapport entre l’Humanité et le monde végétal. Dans son discours de politique générale, le Premier Ministre Édouard PHILIPPE a déclaré : « De même, lire rend libre, plus encore que sous les ors des palais la République vit dans ses bibliothèques, nous voulons rester, redevenir peut-être même une nation de lecteurs en nous inspirant des initiatives remarquables menées par de nombreuses associations », rappelant par là-même son attachement à ces lieux de culture et de lien social.
 

La Société Nationale d’Horticulture de France en est convaincue et œuvre depuis toujours en faveur du patrimoine écrit, plus spécifiquement celui de l’horticulture. C’est en ce sens qu’elle a investi sur ses fonds propres dans la création d’une nouvelle bibliothèque, avec le soutien de ses mécènes.


Consciente de l’apport du numérique, elle entend aussi offrir à ses publics un lieu de rencontre, dans lequel le temps reprend sa place : celui de la recherche, des échanges et du partage. « Mario Vargas Llosa ne nous rappelle-il pas que si Internet peut accroître le savoir, il peut également réduire la pensée. Aussi, faisons vivre notre patrimoine, partageons le, avec les possibilités incroyables qu’offre le numérique mais aussi dans notre bibliothèque, au 84, rue de Grenelle, où il attend ceux qui veulent le découvrir. » 

On peut en attendant retrouver le catalogue numérique de l'établissement. Elle contient plus de 2000 documents librement accessibles, incluant en ligne des monographies, des gravures, mais également revues et archives…

<

>