Inauguration des Masterclass estivales de France Culture

Victor De Sepausy - 07.06.2017

Edition - Société - France Culture radio - masterclass culture acteurs - grille estivale radio


France Culture lance un grand projet inédit en France : une collection de masterclasses avec quarante personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture…



  (de gauche à droite) Annette Messager, Eric Ruf, Oliveir Assayas, Mathilde Monnier, Macha Makeïeff

 

Une série d’entretiens exceptionnels pour entrer dans l’atelier de fabrication intime des artistes, nous expliqueront de façon très concrète comment elles/ils travaillent, de l’idée de départ jusqu’à la finalisation d’une œuvre.

 

Coordonnées par Arnaud LAPORTE, enregistrées durant l’année, en public ou en studio, les quarante premières productions de cette ambitieuse collection seront diffusées à l’été 2017. Cette entreprise collective a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture. Les masterclasses Cinéma sont en partenariat avec UniFrance.

 

Les masterclasses seront diffusées durant la grille d’été, du lundi 3 juillet au vendredi 25 août de 11 h à 12 h.

 

10 h —11 h15

Masterclasse de Mathilde Monnier, chorégraphe, animée par Arnaud Laporte

Venue à la danse tardivement et après une expérience de danseuse dans la compagnie de Viola Farber et François Verret, Mathilde Monnier s’intéresse à la chorégraphie dès 1984, alternant des créations de groupe et des créations solos, duos. Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d’une période d’ouverture vers d’autres champs artistiques ainsi qu’une réflexion en acte sur la direction d’un lieu institutionnel et son partage. Depuis janvier 2014, elle dirige le CN D Centre national de la danse implanté à Pantin et à Lyon.

 

11 h 30 — 12 h 45

Masterclasse d’Eric Ruf, administrateur de la Comédie-Française, animée par Mathilde Serrell

Après une formation à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des Métiers d’arts Olivier de Serres et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il entre à la Comédie-Française en 1993 et en devient le 498e sociétaire le 1er janvier 1998. Acteur, metteur en scène et scénographe au théâtre comme à l’opéra et au ballet, Eric Ruf a reçu de nombreuses récompenses : Prix Gérard Philipe de la Ville de Paris, Molières du décorateur et du second rôle masculin pour Cyrano de Bergerac en 2007… et en 2016 le Molière de la création visuelle pour 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne. Éric Ruf est chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.

 

14 h 30-15 h45

Masterclasse de Macha Makeïeff, directrice de La Criée, Théâtre National de Marseille, animée par Mathieu Garrigou Lagrange

Auteure, metteur en scène, plasticienne, Macha Makeïeff dirige actuellement La Criée, Théâtre National de Marseille et s’attache à réunir autour d’une programmation exigeante, l’ensemble des activités artistiques qu’elle mène et défend : musiques, images, arts plastiques, pour développer un projet singulier, inscrit dans le tissu urbain de la ville de Marseille dont elle est originaire.

 

16 h-17 h15

Masterclasse d’Annette Messager, plasticienne, animée par Anaël Pigeat

Née en 1943, est l’une des artistes françaises les plus reconnues sur la scène internationale. Elle s’est vue décerner en 2005 le Lion d’Or de la Biennale de Venise. Son œuvre, hybride, mêle peinture, broderie, sculpture, collage et écriture et a fait l’objet de grandes expositions notamment au Moma à New York en 1995 et au Centre Pompidou à Paris en 2007. Elle vient d’être la lauréate du Prix Praemium Impériale 2016 pour la sculpture.

 

18 h-19 h30

Masterclasse d’Olivier Assayas, réalisateur, animée par Olivia Gesbert

Olivier Assayas est un réalisateur français né à Paris en 1955. Avant de passer derrière la caméra, Olivier Assayas a été dessinateur et critique cinéma. En 1986, il s’essaye à la réalisation et fait le film « Désordre ». Olivier Assayas remporte la reconnaissance du public en 1996 avec son long métrage « Irma Vep ». Depuis, le Français a réalisé de nombreux films aux côtés d’acteurs et d’actrices tels que : François Cluzet, Emmanuelle Béart ou Charles Berling. Son film « Carlos » retraçant le parcours du terroriste llich Ramirez interprété par Edgar Ramirez vaut à l’acteur un César. En mai 2011, Olivier Assayas fait partie des jurés du Festival de Cannes présidé par Robert de Niro.