Incendie de scooters devant la bibliothèque Marguerite Audoux

Clément Solym - 14.10.2010

Edition - Bibliothèques - bruler - scooters - bibliothèque


L'incident se déroule dans la nuit de dimanche à lundi, et va rapidement devenir un incendie, qualifié de criminel par ceux qui en font état. Devant la bibliothèque Marguerite Audoux, dans le IIIe arrondissement, un eu se propage.

L'entrée de l'établissement est complètement détruite, contraignant le personnel à annuler l'ensemble des manifestations et événements qui devaient se tenir. « La bibliothèque est donc fermée jusqu'à nouvel ordre et tous les événements, dont la rencontre libr-critique que nous vous avions annoncée, sont reportés à 2011 », nous informe ainsi Mathieu Brosseau, de l'établissement.

Devant la bibliothèque, ce sont plusieurs scooters et une voiture qui ont été incendiés, et les résidents de la rue portefoin ont dû passer une nuit agitée et un réveil sinistre. Murs des immeubles noircis de suie, carcasses de véhicules brûlés : le tableau est charmant.


Selon les informations données par Pierre Aidenbaum, maire PS du IIIe arrondissement, il s'agirait là d'une vague de délinquance qui se poursuit depuis le 30 septembre. Des départs d'incendies criminels, qui s'en prennent principalement aux deux roues... Pour le moment, une enquête est en cours. Selon certains échos, le gang serait motivé par la volonté de castrer les deux roues, qui occupent à plusieurs de précieuses places de parking... pour les automobilistes...

« Vu que tout le monde en parle et vu le renforcement de la surveillance, le ou les auteurs devraient se calmer ! », ajoutait le maire.

Reste que la situation est vraiment moche pour la bibliothèque, qui sortait d'une période de rénovation, qui s'était achevée en 2008. Parmi les événements annulés, la rencontre avec Prigent, Jourde, Desportes et Larnaudie, qui devait se dérouler le samedi 30 octobreà 14h, Paris, Poétiques narratives contemporaines : formes critiques - Une rencontre inédite proposée par Libr-Critique, animée par Fabrice Thumerel (en collaboration avec Mathieu Brosseau)

Invités : Bernard Desportes, Pierre Jourde, Mathieu Larnaudie et Christian Prigent Débat agrémenté par la lecture d’extraits d’œuvres majeures.


Merci à ED.