Inciter les plus jeunes à lutter contre les inégalités : liste de lecture

Antoine Oury - 02.07.2020

Edition - Société - lutte inegalites - liste livres inegalites - ONU club lecture


L'Organisation des Nations Unies poursuit sa série de recommandations autour des objectifs de développement durable, sur des thématiques importantes pour l'avenir de la planète et de ceux qui y vivent. Le 10e épisode de ce club de lecture un peu particulier s'intéresse aux inégalités et aux manières de les réduire. Quatre ouvrages sont recommandés.

Income Inequality


Avec des organisations du livre, l'International Publishers Association, ou l'Union internationale des éditeurs (UIE), l'IBBY, association qui œuvre pour la promotion de la littérature jeunesse, l'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) ainsi que la Foire du Livre de Bologne, l'ONU propose depuis plusieurs mois des listes de lecture.

La dernière porte sur les inégalités, et les moyens qui peuvent être mis en œuvre pour les réduire. « Tout d’abord, en aidant les populations à sortir de la pauvreté. Cela commence par permettre à tous les enfants d’aller à l’école, d’avoir accès aux livres dont ils ont besoin et de pouvoir manger à leur faim. Il est indispensable que leurs parents reçoivent un salaire correct, aient accès aux soins médicaux, et disposent du droit de vote ainsi que du droit de se porter candidat pour contribuer à façonner les politiques du pays dans lequel ils vivent », avance ainsi l'ONU, pour ouvrir la discussion.

Pour informer les plus jeunes et former leur esprit critique, l'ONU propose quatre ouvrages, en français.

Les beignets de ma mère. 1955 : la ségrégation aux États-Unis, Marion Le Hir de Fallois et Morgane David, Kilowatt
Le maillot de Madiba, Marion Le Hir de Fallois et Karine Maincent, Kilowatt
Les inégalités, Pascale Hédelin, illustré par Olivia Sautreuil, Milan
Renversante, Florence Hinckel, illustré par Clothilde Delacroix, L'école des loisirs
 
Des listes de lecture en chinois, arabe, russe, anglais et espagnol sont disponibles à cette adresse.

Les ODD de l'ONU, pour Objectifs de Développement Durable, cherchent à sensibiliser l'opinion publique et les dirigeants sur des sujets cruciaux, qui concernent tous les pans de l'existence. On compte 17 objectifs, pas moins, qu'il s'agit d'atteindre d'ici 2030, pour sauver la planète et améliorer l'existence de chacun sur celle-ci.

Photographie : illustration, mSeattle, CC BY 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.