Inde : le livre numérique n'arrivera que dans une dizaine d'années

Clément Solym - 10.12.2012

Edition - International - éditeurs indiens - livre numérique - commercialisation


Le Festival de Littérature de Bangalore, qui se tenait au Jayamahal Palace, samedi dernier, a démontré que les Indiens n'avaient pas encore pour priorité que de s'équiper en lecteurs ebook. Ni même de changer leurs habitudes vis-à-vis du papier, pour basculer vers des appareils en plastique pour lire leurs ouvrages. 

 

A Lonely Planet Guide To India. (Two Covers)

Abee5 (CC BY 2.0)

 

 

Si pour les éditeurs indiens, le livre numérique intervient en modifiant sensiblement, ou fortement, le paysage éditorial en Occident, le concept n'est pas vraiment arrivé chez les consommateurs indiens. Une table ronde avec pour thème Le commerce des livres, en cette deuxième journée de festival, réunissait plusieurs représentants de différentes maisons. 

 

Le mot est passé entre tous : livres papier traditionnels et numériques peuvent coexister encore des années, tant l'ebook est toujours un modèle économique naissant. Voire à peine émergeant. 

 

Pas vraiment de stress

 

Karthika VK, directrice de HarperCollins Publishers India raconte que les lecteurs ebook et la lecture numérique n'émergeront pas vraiment avant une dizaine d'années. Loin d'être une priorité pour les maisons locales, qui tentent surtout d'assurer la promotion de la lecture dans la vie quotidienne et surtout, améliorer le taux d'alphabétisation dans le pays. 

 

Pourtant, le monde asiatique connaît une croissance et un développement certain, assurait une récente étude de l'ASEAN (Association of South East Asian Nations). Les différents pays passés en revue, Thaïlande, Vietnam, Malaisie ou encore Singapour et Indonésie connaissent un certain engouement, et un développement des outils de ventes...

 

Évidemment, l'avènement des acteurs du livre numérique n'échappe à personne, mais surtout pour dénoncer le comportement des marchands en ligne. Ainsi, le Kindle arrivé en Angleterre, pays historiquement très lié à l'Inde, ne manque pas d'attirer l'attention. « Le problème existe même au Royaume-Uni », assure Caroline Newbury, responsable de la publicité et du marketing chez Random House. 

 

La numérisation des livres et l'apparition des lecteurs ebook a impacté les librairies, traditionnelles, qui ont du mal à vendre leurs ouvrages, alors qu'Amazon se montre très agressif sur les best-sellers. « Les ventes de livres numériques décollent et sont à mettre en relation avec le lancement du Kindle », ajoute-t-elle.  (via New Indian Express

 

Répondre à des impératifs

 

« Nous essayons de faire des livres aussi interactifs que possible. L'innovation aidera les parents à lire des histoires aux enfants depuis leur téléphone Android. Nous ajoutons même une nouvelle fonctionnalité où les parents peuvent enregistrer leur voix pour raconter l'histoire », déclarait toutefois l'éditeur de Vishy Books, Mudit Mohuni, début septembre. Les maisons prennent en effet en compte que l'édition numérique sera une nécessité pour la prochaine génération. 

 

En outre, le gouvernement indien a décidé d'ouvrir prochainement une boutique centralisant la commercialisation de fichiers numériques, avec dans l'idée de l'associer à la vente d'une tablette ultra-low cost. Et ce, pour combattre le faible taux d'alphabétisation du pays, qui est de 63 %...

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.