Inde : les plateformes et applications de vente d'ebooks en pleine explosion

Joséphine Leroy - 18.07.2016

Edition - Economie - Inde ebooks plateforme - Inde application numérique - Amazon Inde économie


En Inde, plusieurs startups et entreprises telles que Matrubharti, Juggernaut ou Pratilipi contribuent à développer le format ebook par l’installation de plateformes et d’applications. Revente, publication ou autopublication, les entrepreneurs font tout pour attirer les consommateurs, réputés peu sensibles au livre numérique. 

 

eBook

(Jonas Tana / CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

Le marché du livre numérique serait-il en train de se développer en Inde ? Trois plateformes veulent y croire.

 

Matrubharti, la maison d'édition numérique qui fidélise

 

Matrubharti est une maison d'édition numérique cofondée par Mahendra Sharma, un écrivain reconverti. « En tant que consommateur, j’ai du mal à acheter un contenu lisible en ligne. Néanmoins, si on m’offre un abonnement comme dans une bibliothèque, mon choix est facilité », analyse-t-il. Ce dernier s’est lancé dans l’entrepreneuriat avec l’idée d’ouvrir de nouvelles perspectives aux auteurs grâce à la technologie. C’est l’acte de naissance de Matrubharti.

 

La plateforme se concentre avant tout sur l’offre régionale. Au total, six langues y sont disponibles et deux modèles s’offrent au consommateur : le modèle freemium (gratuit, limité) et premium (payant, illimité). Pour le modèle freemium, le consommateur aura accès à 60 % du contenu gratuitement. Le reste sera payant. L’abonnement premium donne accès à l’intégralité du catalogue. Cet abonnement est accessible depuis un mois. Selon le co-créateur, il y aurait 100 abonnés pour le moment. 

 

Juggernaut, le Netflix du livre 

 

On parle de Juggernaut comme de l’entreprise qui veut devenir le Netflix du livre. Mais si le marché numérique de la vidéo a connu une forte hausse depuis l’apparition de Netflix et de Hotstar, la transition entre le papier et le numérique est loin d’être facile : « On ne peut pas simplement récupérer le contenu d’un livre physique et le convertir en format numérique », estime Durga Raghunath, la PDG de Juggernaut. 

 

Pratilipi, une plateforme d'autopublication 

 

En créant une plateforme d’autopublication, l’entreprise Pratilipi offre un contenu en huit langues (Hindi, Tamoul, Oriya, Malayalam, Gujurati, Marathi, Kannada) et publie 400 écrivains. 700.000 lecteurs y auraient acheté des ebooks, proposés  entre 10 et 30 roupies. 

 

Reste qu’Amazon a de fortes chances d’empiéter sur ces projets ambitieux. En février, l’entreprise avait acquis 26 % de l’une des plus importantes maisons d’édition indiennes, Westland, pour 1,2 million € (96 millions de roupies). La maison d’édition publiait 8 des 20 auteurs les plus vendus en Inde. 

 

Depuis le mois de janvier 2015, Amazon aurait injecté 67 milliards de roupies pour son développement en Inde (l’équivalent approximatif de 873 millions €). Une façon de garder une mainmise sur le marché. La firme avait d’ailleurs massivement investi dans le projet BharatNet, un réseau national de fibre optique. Le projet aurait dû être terminé en 2016, mais il a été repoussé à plusieurs reprises. Il sera finalement achevé d’ici 2018. 

 

 

 

(via Economic Times)