Inde : vers une révolution pédagogique par l'ebook

Clément Solym - 20.08.2012

Edition - International - Inde - Lecture numérique - Pearson


Pearson Education India, premier acteur de l'édition d'ouvrages scolaires à Delhi, souhaite moderniser son offre indienne en favorisant le format ebook. Dans le cadre de ce projet, la maison s'est associée à la plateforme Attano, dédiée à la diffusion de livres numériques. Ciblant l'enseignement supérieur, le partenariat a permis de rendre accessible à la communauté étudiante plus de 300 manuels scolaires. Les ouvrages concernent des matières telles que : la gestion, l'ingénierie et les sciences. 

 

 

 

Selon Daily News & Analysis, les livres proposés en version numérique sont accessibles sur le site internet Attano.com. Leur lecture est permise par l'application d'Attano, elle-même téléchargeable gratuitement et compatible avec les PC ainsi que les tablettes Androïd et iPad. Pour faire obstacle au piratage des oeuvres, celles-ci ne sont pas imprimables.

 

Soumya Banerjee, directeur d'Attano, a exprimé la volonté de rendre un large éventail de manuels accessible instantanément à l'ensemble des étudiants du pays. L'objectif est également de tirer partie des spécificités interactives de l'ebook, afin d'ajouter de la valeur pédagogique aux ouvrages. Il sera ainsi permis aux étudiants de souligner des éléments de texte, de placer des signets pour leurs révisions, ou ajouter des notes personnelles. Par ailleurs, les livres pourront contenir des tests et autres évaluations.

 

Désormais l'ensemble des manuels scolaires pourra tenir dans une seule main. Pour Soumya Banerjee, c'est une révolution éducative qui se profile pour les campus. De plus, la collaboration entre le leader de l'édition scolaire et le premier magasin d'ebook dans le pays s'apparente à une véritable percée dans le secteur. 

 

Quant à savoir si les contenus sont reconnus par l'UGC, l'AICTE, et autres prestataires de services éducatifs, ces organes ne se sont pas exprimés à ce jour.

 

Le chef d'entreprise Kannan Srivinas, de Pearson, s'est toutefois voulu rassurant en déclarant : « Ils sont impliqués dans l'élaboration de programmes d'étude ainsi que dans la reconnaissance d'établissements scolaires. Nous créons du contenu basé sur les programmes universitaires. La plupart des universités à travers le pays et dans le monde conseillent nos ouvrages comme manuels scolaires en raison de la qualité et de la recherche que nous y injectons. »

 

D'autres livres seront disponibles à l'avenir.