Indignez-vous !, le coup de gueule de Stéphane Hessel en tête des ventes

Clément Solym - 19.12.2010

Edition - Economie - indignez - vous - stephane


« C'est un phénomène surprenant, constate Yannick Lerible, responsable des sciences humaines à la librairie le Divan à Paris. Nous l'avons placé près des caisses et il se vend comme des petits pains », lit-on dans 20 minutes.

Petit livre de 24 pages au nom accrocheur, vendu à 3€, il remporte un succès fulgurant : tiré à 500.000 exemplaires, il est en tête des meilleures ventes du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo, toutes catégories confondues.

« Les gens en ont assez d’être violentés sur le plan de leur conscience » déclare Sylvie Crossman, l’une des fondatrices de la maison d’édition Indigènes. Alors les gens préfèrent écouter Stéphane Hessel qui « tient un discours d’espérance et d’engagement ».

Et il faut bien dire aussi que l’auteur a de quoi nous convaincre : Stéphane Hessel a 93 ans, c’est un ancien déporté, membre du Conseil national de la Résistance et il a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948.

Qui mieux que lui dénoncera les failles de la société actuelle ? L’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la dictature des marchés financiers sont certains des thèmes qu’il aborde, avec dans l’idée que le « motif de base de la Résistance, c’était l’indignation ».

Ceux qui marchent contre le vent est « une collection de textes militants en faveur d’une révolution des consciences » et Indignez-vous est le premier gros succès de la collection. Il a déjà fait l’objet d’une demande de traduction par des éditeurs sud-coréens et slovènes.

Le début de la révolution ?


Retrouver tous les ouvrages de Stéphane Hessel

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.