Indignez-vous !, le coup de gueule de Stéphane Hessel en tête des ventes

Clément Solym - 19.12.2010

Edition - Economie - indignez - vous - stephane


« C'est un phénomène surprenant, constate Yannick Lerible, responsable des sciences humaines à la librairie le Divan à Paris. Nous l'avons placé près des caisses et il se vend comme des petits pains », lit-on dans 20 minutes.

Petit livre de 24 pages au nom accrocheur, vendu à 3€, il remporte un succès fulgurant : tiré à 500.000 exemplaires, il est en tête des meilleures ventes du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo, toutes catégories confondues.

« Les gens en ont assez d’être violentés sur le plan de leur conscience » déclare Sylvie Crossman, l’une des fondatrices de la maison d’édition Indigènes. Alors les gens préfèrent écouter Stéphane Hessel qui « tient un discours d’espérance et d’engagement ».

Et il faut bien dire aussi que l’auteur a de quoi nous convaincre : Stéphane Hessel a 93 ans, c’est un ancien déporté, membre du Conseil national de la Résistance et il a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948.

Qui mieux que lui dénoncera les failles de la société actuelle ? L’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la dictature des marchés financiers sont certains des thèmes qu’il aborde, avec dans l’idée que le « motif de base de la Résistance, c’était l’indignation ».

Ceux qui marchent contre le vent est « une collection de textes militants en faveur d’une révolution des consciences » et Indignez-vous est le premier gros succès de la collection. Il a déjà fait l’objet d’une demande de traduction par des éditeurs sud-coréens et slovènes.

Le début de la révolution ?


Retrouver tous les ouvrages de Stéphane Hessel