Indigo Books and Music enregistre des pertes

Louis Mallié - 28.05.2014

Edition - International - Indigo Books and Music - Canada - Pertes


La plus grande chaîne de magasins de livres, cadeaux, et jouets du Canada, Indigo Books and Music a annoncé dans un communiqué avoir subi une perte nette de 14,4 millions $ au quatrième trimestre. La perte équivaudrait à une baisse de 56 cents par action sur la période de 13 semaines terminée le 29 mars dernier.

 

 

 

 

Depuis quelque temps, cette période semble être devenue nocive pour la firme : l'an dernier c'est une perte de 8,2 millions de $ qui avait été enregistrée, soit 32 cents de moins par action.Si les revenus trimestriels de l'entreprise sont en hausse (184,3 millions $ contre 184 millions l'an dernier), ils n'ont cependant pas suffi à couvrir l'ensemble des dépenses de cette année.

 

Comme raison des pertes de ce trimestre, la firme a invoqué des taux de marge moins élevés, des indemnités de départ, les coûts associés à la fermeture de cinq magasins, ainsi que des investissements nécessités par des stratégies de rénovation.

 

 Au total,  la chaîne a enregistré une baisse de 1,3 % de son revenu total pour cette année fiscale. Les responsables de la firme imputent cette différence avec l'année précédente au succès monumental des deux trilogies Fifty Shades of Grey et Hunger Games qui avaient alors gonflé les ventes. Par ailleurs, la baisse des ventes de tablette et la fermeture de cinq magasins ne serait pas non plus étrangère à une telle baisse....

 

En somme, la firme a donc enregistré une perte nette de 31 millions $ sur l'ensemble de l'exercice fiscal, soit 1,21 $ pas action... ce qui constitue une baisse de taille en comparaison de l'année dernière où le bénéfice net était monté à 4,3 millions $, à raison d'une augmentation de 17 cents pas action.

 

« Nous avons la ferme conviction que les investissements faits pour accélérer nos transformations assureront à Indigo de rester une marque de confiance pour ses clients, employés, et actionnaires. Nous verrons probablement dans le trimestre à venir les augmentations que nous espérons dans les mois à venir », a rassuré le directeur général de la firme, Heather Reisman.

 

Hier, les actions d'Indigo Books and Music ont terminé la séance de mardi à 10,43 $, en baisse de 18 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.