Indigo : nouveau 'business model' pour les librairies

Clément Solym - 04.10.2011

Edition - Société - indigo - modele - livre


Des éditeurs et des actionnaires du monde de l’édition ont été consternés par l’annonce de la chaîne de librairie canadienne Indigo Books&Music du changement de sa gamme de produits au début de cette année.



Dans les librairies Indigo, il y a désormais moins d’espace réservés aux livres, et beaucoup plus dédiés à la présentation d'autres produits, tels que des cadeaux et des produits lifestyle.

Malgré la réticence de la plupart des acteurs de l'édition, ce nouveau « business model » serait surtout innovateur, voire pionner du genre, pour s’adapter aux difficultés créées par l’arrivée de l’ebook sur le marché, selon un article du Sydney Morning Herald.

Pour survivre ou s’adapter aux nouvelles exigences du marché, les libraires devraient donc changer leur gamme de produits, pour promouvoir le livre comme un style de vie plutôt qu’un simple objet en soi.

Cadeaux, jouets, jeux-vidéos, musique, et même plantes, sont des exemples de produits que les librairies pourraient vendre pour tirer profit de l’affection que leurs clients portent aux livres. De même que l’on voit des librairies devenir également des cafés / bar.

Diversifier, en attendant...

Le marché du livre numérique est susceptible de croître 35 millions de dollars AU à quelque chose entre 150 et 700 millions $ AU au cours des trois années en Australie, alors que le marché est pour le moment relativement peu mature en regard de celui des États-Unis. En ce sens, Indigo a déjà mis en place ses armées, avec le lancement de Kobo dans le pays, voilà plusieurs mois.

Selon Jon Page, président de l'Australian Booksellers Association, les libraires, qui tentent de devenir des centres culturels de plus en plus perfectionnés, ont mis en place cette démarche d'aller vers les clients depuis longtemps. « La question, par rapport à l'industrie du livre en Australie, est de savoir si elle peut être compétitive dans son ensemble. Malheureusement, la chaîne d'approvisionnement locale continuera d'être inefficace, et les opportunités numériques ne seront pas abouties. »

Et ce, tant que l'on assistera à des résistances chez les uns et les autres.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.