Industrie du livre : 16 millions de tonnes de papier aux Etats-Unis

Cécile Mazin - 06.08.2013

Edition - Economie - écologie - livres d'occasion - tonnes de papier


Les infographies sont parfois les moyens les plus simples pour comprendre un ensemble d'informations sur un sujet. Prenons la question des livres d'occasion, particulièrement intéressante pour les petits budgets. Dans un pays sans loi fixant un prix unique pour les livres, numériques ou de papier, l'occasion reste encore un moyen de trouver des ouvrages moins chers que les ebooks. 

 

Mais l'intérêt est également, dans les cas des manuels scolaires, de disposer d'un livre qui sera revendu à bon prix, pour s'acheter ceux de l'année suivante. Pourquoi utiliser des livres d'occasion, donc ? Parce que c'est une manne financière intéressante - ou une économie importante. 

 

Dans l'infographie qui suit, sont mélangées des notions d'écologie, de rapports financiers et d'usages de lecture. Ainsi, deux milliards de livres produits par an aux États-Unis représentent 32 millions d'arbres abattus, et dans l'industrie du livre américaine, on consommerait 16 millions de tonnes de papier annuellement. 

 

Toutefois, 54 % des utilisateurs préfèrent posséder leur livre - avec 100 livres achetés chaque seconde par les Américains, pour 8,5 millions de livres chaque jour. Chiffre impressionnant...

 

via The Digital Reader