Inflexible, George Martin ne changera pas la fin de Game of Thrones

Victor De Sepausy - 19.07.2019

Edition - Société - George Martin - Game Thrones - livres romans fin


La série de HBO a pris fin, avec plus ou moins de satisfaction pour les aficionados. Mais la saga Game of Thrones se poursuit, dans les romans de George RR Martin, qui entend bien ne pas se laisser dicter sa conduite. Quelles que soient les remarques qui ont depuis fusé, il ne changera pas sa ligne directrice.

George R. R. Martin
Gage Skidmore, CC BY SA 2.0


« Internet affecte tout, et d’une manière qui n’a jamais été connue auparavant », indique-t-il à Entertainement Weekly. « Comme la filiation de Jon Snow : il y a eu des allusions fugaces dans les livres sur ce point, mais seul un lecteur sur 100 l’a remarqué. »

Et d’ajouter : « Et avant internet, tout allait bien. Pour les 99 autres lecteurs, lorsque cette filiation allait être dévoilée, ça allait être l’extase. Mais à l’ère du web, même si une seule personne sur cent le remarque et le met en ligne, alors les 99 autres le lisent et se disent : “Ah, ouais, logique.”. »
 
Pour un écrivain, la tentation devient alors grande de bousculer ses plans et de proposer quelque chose de différent. Pas pour Martin. « Si vous envisagez une fin spécifique, et que vous changez de direction en cours de route, simplement parce qu’une personne a compris, ou parce que cela ne vous convient plus, alors tout est fichu. »

Raison pour laquelle Martin se tient éloigné des sites de fans. « Je veux écrire le livre que j’ai toujours eu l’intention d’écrire. Et quand ce sera fait, ils pourront aimer ou ne pas aimer. »

Ayant promis l’avant-dernier tome de sa saga avant août 2020, on en conclut que le boulot avance, avec toute la question de savoir comment s’achèveront les romans. En effet, la série avait fini par devancer les tomes publiés, et aura inventé sa propre fin. « J’ai des idées bien arrêtées quand j’écris The Wind of Winter », note-t-il. 

Il y voit en fait deux réalités alternatives, qui coexistent, l’une à côté de l’autre. D’autant que la pression est maintenant retombée : le paroxysme, c’était il y a quelques années, alors qu’il tentait « déséspérément de rester en avance sur la série ». Le summum, ce fut quand les éditeurs lui ont proposé de sortir le livre en hâtant le pas.

« Depuis lors, il y a eu des pressions, mais pas de cet ordre, comme il y en avait à cette époque. Il n’y a plus de course. Le spectacle est terminé. J’écris le livre. Et ce sera achevé quand ce sera achevé. » D'ailleurs, si la fin ne vous a pas plu, des fans ont inventé leur propre version.


Commentaires
Après, il faut qu'il pense à l'écrire et à la publier....
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.