Infographie : Aider la jeunesse à se concentrer sur la lecture

Julien Helmlinger - 17.04.2014

Edition - International - Lecture - Enfants - Astuces


A chaque mal son remède ? Une étude nous démontrait dernièrement combien la technologie numérique divertissait les jeunes lecteurs, sans pour autant assurer une meilleure compréhension. Les publicitaires savent combien la surcharge d'informations conduit un cerveau normalement constitué à faire son tri inconsciemment. En nous voilant d'ailleurs parfois la face, au propre comme au figuré. Face au recul des habitudes de lectures de la nouvelle génération, Chronicle Books nous livre quelques astuces pour rendre aux enfants leur concentration.

 

Changing Results for Young Readers

Gov Photos, CC BY NC SA 2.0

 

 

Chronicle Books nous rappelle que les jeunes ne deviennent pas forcément moins intelligents d'une génération sur l'autre, mais qu'en revanche leurs cerveaux sont de plus en plus sollicités à l'ère du numérique. Lire n'est déjà pas toujours évident pour tout le monde, alors encore moins lorsque l'on a trois fenêtres de conversation instantanée ouvertes en simultané, des GIF animés plein l'écran, et autres rafraîchissements de pages intempestifs à subir (voir notre actualitté).

 

Pour réconcilier les enfants avec le monde de l'écrit, il s'agirait alors d'éveiller leur intérêt au plus tôt, et dans le meilleur des mondes, susciter une véritable passion.

 

Dès la petite enfance, il serait bon de faire comprendre à la jeunesse que la lecture peut être amusante et n'est pas une activité simplement destinée à nous fatiguer les yeux et nous ennuyer. Lire en famille, pour les petits, leur permettrait de mémoriser plus rapidement les lettres de l'alphabet. Avoir une bibliothèque fournie à la maison, voir leurs parents lire pour eux-mêmes, ou avoir le droit de personnaliser leurs livres, seraient autant d'éléments incitatifs pour les enfants.

 

Une fois ces bases assurées, il serait encore profitable de fournir à la génération des natifs numériques les outils adaptés, en ce qui concerne la lecture d'ebooks.