Infographie bibliothèque : Nombre d'inscrits en baisse pour l'année 2014

Antoine Oury - 14.11.2014

Edition - Bibliothèques - usagers inscrits bibliothèques - 2014 année bibliothèque - infographie évolution inscription


Chaque année, les ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur publient un arrêté faisant état des usagers inscrits dans les différents établissements de prêt, ainsi que de la contribution forfaitaire de l'État au titre du droit de prêt. Si ces chiffres ne sont pas représentatifs de la fréquentation réelle, ils donnent néanmoins une idée de la situation.

 

Les deux données principales sur les inscriptions, qui concernent les bibliothèques publiques et celles des établissements à caractère scientifique, culturel et professionnel et des autres établissements publics d'enseignement supérieur, font état d'une baisse générale des inscriptions.

 

De fait, la contribution forfaitaire de l'État au titre du prêt en bibliothèques est également en baisse : une vision plus globale indique que l'inscription au sein des bibliothèques publiques est en baisse régulière depuis 2012, et connaît la plus importante cette année.

 

2014 était pourtant « l'année des bibliothèques », d'après les vœux de la précédente ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

 

Tous les chiffres présentés dans l'infographie ci-dessous sont produits par les services de l'État français.