Infographie : livres papiers ou numériques en fonction des usages

Julien Helmlinger - 25.10.2013

Edition - Société - Formats de livre - Statistiques - Habitudes de lecture


Cette semaine sur son blog, le bibliothécaire et consultant stratégique pour Lighthouse Partners et Dysart & Jones, le technophile Stephen Abram a publié une nouvelle infographie axée sur les habitudes de lectures des Américains. La tendance serait toujours au regain d'adoption de l'ebook quand le format imprimé conserve sa raison d'être.

 

 

 Creative Commons via Flickr, par Ed Yourdon (CC by 2.0)

 

 

En quelques chiffres et dessins, le graphique nous éclaire sur le taux d'adoption du format numérique par les lecteurs, aux Etats-Unis, ou encore sur les formats préférés en fonction d'usages de lecture bien précis en 2013.

 

Ainsi, les Américains seraient désormais 1 sur 5 à posséder un appareil de lecture numérique, et tout autant à projeter d'en acquérir un dans l'année à venir. La consommation d'ebooks quant à elle aurait augmenté de 140 % sur l'année. Pour autant adoption croissante ne rimerait pas avec canibalisation, tandis que seul 1 lecteur sur 10 faisant usage du numérique abandonnerait totalement le livre papier.

 

Les consommateurs familiarisés avec l'ebook liraient en moyenne 24 livres par an contre 15 pour les inconditionnels de l'imprimé. Ils seraient 88 % des usagers du numérique à lire également sur papier. 

 

Les lecteurs opteraient pour l'un ou l'autre des formats en fonction de leur lecture. Pour ce qui concerne la lecture avec les enfants, le partage de lectures avec d'autres en général, l'Américain moyen préfèrerait le bon vieux livre traditionnel.

 

En revanche le numérique aurait la préférence des lecteurs qui veulent acquérir un livre sans perdre de temps, ou encore lire en voyageant. En conclusion, peu importe le flacon pourvu que l'ivresse soit au rendez-vous.