[Infographie] Portrait-robot de l'auteur autopublié

Julien Helmlinger - 18.03.2015

Edition - Société - Infographie - Auteur indépendant - Autopublication


En marge de l'édition 2015 du Salon du livre de Paris, qui sera inaugurée jeudi, la plateforme d'autopublication Bookelis a sondé 840 de ses auteurs, afin de publier une infographie dressant le portrait-robot de l'écrivain indépendant : il s'agirait d'un homme (60 %), d'âge mûr (41 % des répondants ont entre 35 et 55 ans), relativement actif (45 %) et généralement urbain (62 %), mais aussi d'une espèce plutôt sensible et pour laquelle l'écriture serait avant tout un moyen d'exprimer ses sentiments (56 %).

 

 

Writer's Block I

CC by 2.0 par Drew Coffman

 

 

L'auteur autopublié écrit généralement depuis des années, mais son portrait-robot est également celui d'un lecteur assidu, qui considère pour 62 % des sondés l'écriture comme un élément essentiel de son existence. Il s'adonne à son activité d'écrivain motivé par le fait de pouvoir raconter une histoire, du moins 38 % des interrogés, mais aussi pour se faire plaisir, comme en témoignent 20 % d'entre eux.

69 % des sondés ont découvert l'autopublication en surfant sur le web et, après avoir déjà publié un titre, ils ne comptent pas s'arrêter là : 93 % envisagent d'autoéditer d'autres livres dans les prochains mois ou années. 78 % se disent totalement satisfaits de leur expérience, 33 % ont été séduits par la simplicité d'utilisation, 30 % par la liberté de pouvoir écrire ce qu'il veut, à leur propre rythme.

 

La pratique d'écriture de l'autopublié serait solitaire, 80 % des sondés ne bénéficient d'aucun conseil ou accompagnement. 24 % d'entre eux y voient une alternative à l'édition traditionnelle et 42 % des auteurs interrogés rêvent d'être lus au-delà des frontières françaises.

 

   Infographie Bookelis : l'auteur autoédité