Informations manquantes sur Google Books : à vous de corriger

Clément Solym - 04.02.2011

Edition - Société - erreurs - googls - books


La numérisation massive des oeuvres, réalisée par Google Books, s'est faite à un rythme industriel. Avec quelques petites erreurs par-ci, par-là. On s'améliore avec le temps, évidemment...

Or, un éditeur indépendant anglais vient de faire l'expérience désagréable de découvrir des erreurs, non pas sur des ouvrages lui appartenant, mais des ouvrages inventoriés sur Google Books. Chldren's Story Publishers a repéré plusieurs informations erronées, explique-t-il au Bookseller.

Sur la fiche de plusieurs livres, l'éditeur avait en effet découvert la mention BPR. « Nous avons contacté Google sur ce problème il y a un an, mais c'était encore tôt pour Google Books, et nous n'étions pas certains de l'ampleur du problème. »


Les données sur les livres sont fournies par Bowker directement à Google Books, et le directeur général, Sharon Lubrano explique que la mention BPR, présente sur la fiche d'un livre, signifie simplement que l'éditeur est inconnu.

Un code qui n'avait pas vocation à sortir des fichiers internes de Bowker, et qui, cependant, se retrouve dans les flux envoyés à Google, et provoque une petite panique.

Sur les 7,5 millions de titres de la base de données Bowker, seul 0,38 % ont ce code BPR, et nécessite des recherches complémentaires.

Simon Hopkins, l'éditeur en question se vexe : ce type d'erreur peut avoir une incidence grave sur les ventes et la marque, attendu que les parents ne seraient pas en mesure de savoir qui est l'éditeur, ou de s'en souvenir par la suite.

Évidemment, il est bon de se dire qu'une solution existe... Il faut que les éditeurs passent en revue leurs titres présents sur Google Books et notifient les erreurs directement à Bowker.