Inkibator : des mots croisés créés par des femmes, pour plus de diversité

Camille Cado - 02.07.2020

Edition - Société - diversite mots croises - mots croises feminisme - Inkubator mots croises


Que ce soit dans le lexique utilisé ou les thèmes abordés, les mots croisés véhiculent des idées, souvent le reflet des pensées de leurs créateurs, des hommes pour la plupart. Pour plus de diversité, Laura Braunstein, bibliothécaire au Dartmouth College, situé dans l’État du New Hampshire (États-Unis) a décidé de lancer son propre site web de mots croisés indépendants, du nom dInkubator. Le projet est simple : publier uniquement les grilles de femmes — cis ou trans — mais également de personnes non binaires.
 


Âgée de 50 ans, Laura Braunstein résout des mots croisés depuis son enfance. « Mon grand-père était un immigré libanais. Il détachait tout le temps les grilles des mots croisés pour pratiquer son anglais et il me demandait souvent de l’aider », se souvient-elle. 

Elle a publié sa première grille de mots croisés avec l’American Values Club en 2017, puis son premier en solo en 2018, dans les pages du New York Times.

Le projet d’Inkubator a émergé en 2018 : force était de constater que le secteur des mots croisés n'avait rien de diversifié. « Il n’y a pas beaucoup de femmes ou de personnes de couleur dans ce milieu », dénonce-t-elle. En 2019, seuls 18 % des grilles de mots croisés du New York Times ont été conçus par des femmes (via Seven Days).
 

Menstruation, identité de genre : d'autrees sujets


Lancé en collaboration avec Tracy Bennett, créatrice de mots croisés originaire du Michigan, Inkubator publie deux grilles par mois — bientôt trois — créées uniquement par des femmes qu’elles soient cis ou trans, ou personnes non binaires.

Pour les deux conceptrices, il s’agissait avant tout de faire preuve d’inclusivité et d’éviter l’hétéronormativité, car une grille de mots croisés n’est jamais neutre : les connaissances personnelles du créateur et ses préjugés s’invitent, même malgré lui, dans les cases.

Ainsi, en plus de participer à la réduction des disparités dans le secteur des mots croisés, le choix des créateurs influe sur les thèmes ou les mots utilisés. Chez l’Inkubator, les grilles peuvent aborder des sujets féministes ou queers. Par exemple, une grille de mots croisés sur le thème des menstruations a récemment été publiée.
 

« Nous voulions vraiment essayer d’offrir une alternative aux mots croisés que l’on retrouve dans les journaux traditionnels afin de les centrer sur les femmes et de traiter de choses qui sont importantes pour elle », reprend la bibliothécaire.

Même si les thèmes semblent s’adresser à un public plutôt restreint, Braustein et Bennett assurent que ces grilles peuvent être remplies par tous. « Il n’y a aucune honte à utiliser quelques jokers. [...] N’importe qui peut apprendre », affirme-t-elle.

Le site d’Inkubator se trouve à cette adresse. L'abonnement est payant mais il est possible de faire un essai gratuit. 


Photographie : domaine public



Commentaires
Je trouve cette démarche horrible envers les pauvres personnes qui ne savent ni lire ni écrire : cette communauté de femmes (& assimilées) savantes exclue d'emblée ces pauvres hères. C'est un racisme insupportable qui ne dit pas son nom, un patriarcat inversé de vouloir dominer cette minorité sous-représentée et exclue des journaux.
Perso, mes règles m'ont suffisamment emm...dée au long de ma vie pour que je ne les retrouve pas dans mon loisir calme et tranquille d'après déjeuner.

Arrêtez avec cette folie! Je suis féministe dans le sens du rejet du patriarcat, d'une équité, de l'éducation des petites filles à dire non, mais pas d'inonder de sang menstruel d'innocents mots croisés. C'est inutile et ridicule Et le ridicule tue les meilleures intentions.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.