Innover en bibliothèque : les publics d'aujourd'hui et de demain, à la BnF

Cécile Mazin - 28.09.2016

Edition - Bibliothèques - Innover public établissements - Journées Pôles Associés Coopération - BnF journées


Du 17 au 19 octobre, la Bibliothèque nationale de France invite à prendre part à la 16e édition des Journées des Pôles Associés et de la Coopération. Innovation et publics seront au cœur des rencontres, avec des chercheurs et des professionnels des bibliothèques, de l’information, de la communication et du monde de l’éducation. 

 

BnF - Bibliothèque nationale de France

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Qu’est-ce que l’innovation en bibliothèque ? Comment répondre aux nouvelles attentes des publics, en particulier dans le domaine toujours changeant du numérique ? Quels services et quelles ressources proposer pour répondre au mieux aux besoins de la recherche, des communautés en ligne, des professionnels de l’information et de la documentation, du monde de l’éducation ? C’est à ces questions, au cœur des préoccupations de la BnF, qu’il s’agira de répondre lors de ces 16es J PAC. 

 

Les sessions plénières comprendront des points d’actualité en relation avec le thème de ces journées, comme l’innovation et la politique des publics de la BnF. Des documents de référence conçus récemment par la BnF y seront présentés pour la première fois devant un large public de professionnels, comme le Schéma numérique, la Charte documentaire et la Charte de numérisation. Les évolutions récentes de la politique de coopération de la BnF, de Gallica et du Catalogue collectif de France seront également évoquées. 

 

Quatre tables rondes donneront la parole à des personnalités aux profils très variés : animateurs de communautés en ligne, représentants du monde enseignant, acteurs de la fouille de données, concepteurs de bibliothèques numériques et de hubs de données, entrepreneurs... En outre, la possibilité sera offerte à des bibliothèques de faire connaître leurs projets innovants lors de « présentations flash ». 

 

Ce programme est complété par six ateliers thématiques qui permettront de traiter de questions plus spécifiques, liées à l’accompagnement des projets de coopération : l’accès distant aux archives de l’internet dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur, le Catalogue collectif de France, Gallica, les identifiants pérennes, l’interopérabilité OAI-PMH et le protocole IIIF, la participation à un projet européen... 

 

Programme et informations à cette adresse.

 

Les inscriptions gratuites et obligatoires via Eventbrite dans la limite des places disponibles, au plus tard le 30 septembre 2016. 

 

 

  JPAC2016 Programme by ActuaLitté on Scribd