Insertion des personnes handicapées : une centaine d’entreprises s’engage

Clara Vincent - 14.11.2019

Edition - Société - Manifeste insertion - insertion professsionelle - personnes handicapées


Hier, mercredi 13 novembre, s’est tenue au siège du groupe les Échos Le Parisien, la signature d’un manifeste en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Plus d’une centaine d’entreprises y ont pris part, dont le groupe Hachette Livre.




Cet engagement fait suite à une mission confiée, le 11 juillet dernier, par la secrétaire d’État du Premier ministre chargé des personnes handicapées, Sophie Cluzel. Elle vise à agir en faveur de l’insertion des personnes handicapées au sein des entreprises. 

Sophie Cluzel avait alors chargé Jean Pierre Letartre, président de Entreprise et Cités, et Christian Sanchez, conseiller social de LVMH, ainsi qu’avec la collaboration du groupe Les Echos Le Parisien, d’entreprendre cette démarche auprès des entreprises.

C’est dans les locaux du groupe Les Echos Le Parisen que s’est conclue la mobilisation. Elle s’est concrétisée à travers la signature d’une charte d’engagement opérationnel de plus d’une centaine d’entreprises. 

Parmi les objectifs de cette mission, figure en priorité celui d’inciter les entreprises sur différents axes contribuant à l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Il s’agira pour elles de veiller à développer et pérenniser le lien entre les écoles et les entreprises, permettre aux jeunes, par les stages et l’apprentissage, de préciser leur projet professionnel, sensibiliser les collaborateurs au handicap, développer une culture managériale de la diversité, s’engager à des achats responsables et créer des passerelles avec les ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) et les entreprises adaptées. 

Cette initiative a pour ambition de lutter contre le chômage qui touche aujourd’hui plus de 500.000 personnes en situation de handicap, et de considérer que cela est du ressort de tous les acteurs, des associations jusqu’à l’Etat, mais aussi des entreprises privées comme publiques. 
 

Liste des 10 engagements de la charte :


1. L’accueil des élèves handicapés dans nos entreprises, dès le stage de 3
ème, pour leur permettre d’imaginer clairement un futur professionnel et d’orienter leurs études.
2. L’accès des élèves et étudiants handicapés au monde de l’entreprise notamment par la voie de l’apprentissage, de l’alternance et du stage en entreprise.
3. L’accès à l’entretien de recrutement pour toute candidature de personnes handicapées ayant le profil et les compétences pour tous les postes disponibles.
4. La mise en œuvre régulière d’actions internes de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations à l’égard des personnes handicapées.
5. La mobilisation de tout nouveau collaborateur autour des enjeux du handicap en entreprise lors de son accueil et de son parcours d’intégration.
6. L’optimisation de l’accès aux outils d’entreprise, notamment numériques, aux personnes en situation de handicap.
7. L’intégration de “l’accessibilité numérique” dans la conception des schémas directeurs des systèmes d’informations, et le développement des solutions numériques.
8. Le développement des engagements économiques avec les Entreprises Adaptées, les Etablissements Spécialisés d’Aide par le Travail et les Travailleurs Indépendants Handicapés dans le but de leur confier des commandes et des missions de sous-traitance répondant à nos exigences
de qualité.
9. Le développement de passerelles avec les entreprises adaptées et ESAT afin de permettre l’intégration de personnes handicapées dans toutes les entreprises.
10. L’intégration de critères sociaux relatifs au handicap et à l’inclusion dans les appels d’offre et les prérequis pour y souscrire, afin d’engager l’ensemble de nos partenaires dans cette approche inclusive.
 

Les entreprises signataires :


Groupe ACCOR, ADECCO, Groupe ADP, AIR France, Groupe ALTICE FRANCE, AMAZON, Amundi, AON, Groupe ARES, ARKEMA, ASSYSTEM, Groupe ATOS, AUCHAN RETAIL FRANCE, AUSTRALIE, BAYER, BNP PARIBAS, BOUYGUES, Groupe BPCE, BPl France, CAFE JOYEUX, CAP GEMINI CARREFOUR, Groupe CASINO, C.DISCOUNT, CGI, COVEA, Groupe CREDIT AGRICOLE SA, DECATHLON, DELOITTE, DENTSU AEGIS, DOCTOLIB, DOMINIQUE DE LA GARANDERIE, ECONOCOM, EDF, ENGIE, ESSEC, EXPLEO, EY, FINANCIERE HERVE, FENCA, Groupe FONCIA, FONDATION ENTREPRENDRE, FRANCAISE DES JEUX, FRANCE TELEVISIONS, GRDF, Groupe GROUPAMA, HACHETTE LIVRE, HAVAS, IPSEN, JULES, KLESIA, La Banque Postale, LA POSTE, Groupe LEGRAND, LEROY MERLIN L’OREAL, LVMH, MABEO INDUSTRIES, Groupe MACIF, MANPOWER, MANULOC, MEDEF, MICROSOFT France, molotov, MONOPRIX, OF AM, ORANGE, Groupe ORANO, OUI CARE, Groupe Partnaire, PLASTIC OMNIUM, PRISM’EMPLOI, PSA, PWC, RADIO France, REXEL, Ricol & Lastevrie, Groupe ROCHER, RTE, SAFRAN, SALESFORCE, SAMSIC, SCHNEIDER ELECTRIC, Groupe SCOR, SEMMARIS, Groupe SIEMENS France, SILL ENTREPRISES, SNCF, SOCIETE GENERALE, SOFINORD, Groupe SOS, STEF, STMICROELECTRONICS, SUEZ, SYNERGIE, TEREVA, Groupe TF1, THALES, THUASNE, Groupe TOTAL, U2P, UNIBAIL RODAMCO WESTFIELD, VALEO, VEOLIA, VERLINGUE, VINCI, WAVESTONE


Commentaires
Génial! Bravo!

Juste, toutefois une petite remarque sémantique. Inclusion est un terme inapproprié. Cela supposerait qu'on veuille bien d'eux dans la société. Mais ils font partie de la société! Il faut juste les accueillir et les accompagner. Mais c'est l'action qui compte, alors BRAVO
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.