medias

Insolite : un manuscrit de Conan Doyle découvert à Oxfam

Clément Solym - 19.01.2012

Edition - Société - Conan Doyle - édition limitée - signature


C'est un don généreux que la boutique d'Oxfam vient de recevoir, bien malgré elle. En effet, une édition limitée, tirée à 1000 exemplaires et datant de 1903 vient d'être trouvée dans les stocks de livres offerts à la librairie Oxfam, située dans l'Oxfordshire. 

 

Signer de la main d'Arthur Conan Doyle, c'est le responsable de la boutique, Dick Jennens, travailleur du livre depuis 45 ans, qui a découvert cette perle rare. « Nous avons reçu beaucoup de dons, juste avant Noël », explique-t-il, mais impossible de repérer du premier coup d'oeil l'ouvrage. 

 

Ce dernier avait pourtant quelque chose de différent, et en réalisant que la signature de Conan Doyle y était apposée, les regards se sont faits plus minutieux. 

 

 

De fait, le livre appartient à une série de 13 ouvrages reliés et rares, puisque la série a été tirée à 1000 exemplaires uniquement. L'ouvrage en question est numéroté 95 sur 1000 et a été mis en vente pour 750 £. Mais la boutique reste tout de même frustrée, puisqu'elle dispose désormais de 9 des 13 titres de cette série, qui évidemment, sont dépareillés. 

 

« Nous pouvons aussi bien les vendre aux enchères. Nous avons mis une étiquette avec un prix, que nous croyons juste. S'il ne se vend pas, nous le mettrons alors aux enchères », poursuit le responsable. 

 

Reste que les 8 autres ouvrages sont proposés pour 75 £, et destinés à qui les voudrait...

 

Et de se souvenir que le plus insolite des ouvrages qu'il a pu voir passé, était une oeuvre du XIXe siècle, un livre d'autographes, dans lequel on trouvait les signatures du président des États-Unis de l'époque, ainsi que celle de Charles Darwin et de Charles Dickens.

 

« La personne qui a fait ce don allait jeter le livre dans une poubelle. »