Institut Culturel Roumain à Paris : "Fin de la période d'inquiétude"

Clément Solym - 28.11.2012

Edition - International - Institut culturel roumain - Salon du livre de Paris - nouvelle direction


Cette année, le Salon du livre de Paris met à l'honneur comme pays invité, la Roumanie, pour son édition 2013. Cependant, fin août, quelques mouvements politiques et des coupes budgétaires plongeaient l'Institut Culturel Roumain dans la tourmente. Trois mois plus tard, la situation se stabilise et l'événement littéraire peut pousser un soupir de soulagement. 

 

 

 

 

Contacté par ActuaLitté, l'ICR de Paris annoncera donc prochainement la nomination d'Alexandru Dobrescu, au poste de directeur et de Ramona Calin, à celui de directrice adjointe. Ils prendront leurs fonctions le 10 décembre prochain, bien que la transition avec l'ancienne direction soit déjà en cours. Les équipes poursuivent maintenant les travaux entamés, laissant derrière elles les mauvaises nouvelles du mois d'août. 

 

« Nous ne pouvons plus rien signer alors que des événements culturels comme le Salon du Livre se préparent des mois à l'avance », précisait le secrétaire général de l'ICR, alors que le budget de l'année 2012 pour l'établissement était réduit de 30 %. Aujourd'hui, l'ICR a une meilleure visibilité et pour l'année 2013, les projets pourront voir le jour avec plus de sérénité. « La période d'inquiétude est finie, même si nous avons dû ralentir certains projets éditoriaux pour cette année », nous assure l'Institut.

 

2013, donc, avec le Salon du livre, marque une nouvelle étape. « Ce sera un grand événement, et le plus grand depuis plusieurs années pour nous. La transition des dossiers avec l'ancienne direction se fait déjà, et le budget pour l'an prochain a été validé par Bucarest. Désormais, nous travaillons avec les organisateurs et l'Institut français au planning des événements. »

 

25 auteurs seront invités pour l'occasion, avec le concours de l'Institut français. 

 

Bertrand Morisset, commissaire général du Salon explique de son côté que la logistique pour le Salon a été mise en place. « Nous attendons encore de pouvoir dévoiler la liste des auteurs qui seront invités, une chose particulièrement importante. Nous sommes heureux que la nouvelle direction assume tous les engagements antérieurs, pris par l'ancienne, que ce soit pour le Pavillon ou dans le cadre des opérations qui seront menées en librairie. Tout va plutôt bien », conclut-il.

 

Le salon se tiendra du 22 au 25 mars prochains, avec Barcelone en ville invitée. 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.