Institut français : Anne Tallineau devient directrice générale déléguée

Cécile Mazin - 13.05.2014

Edition - Société - Anne Tallineau - Xavier Darcos - Institut français


Xavier Darcos, Président exécutif de l'Institut français, a annoncé ce jour la nomination d'Anne Tallineau au poste de Directrice générale déléguée, en remplacement de Sylviane Tarsot-Gillery qui a rejoint la BNF en mars dernier. Anne Tallineau prendra ses fonctions le 1er juin prochain.

 

 

 


Actuellement Conseillère du ministre des Affaires étrangères et du Développement international pour la diplomatie culturelle et d'influence, Anne Tallineau a occupé de juillet 2010 à mai 2012 le poste de conseiller en charge du spectacle vivant, du cinéma et de la lecture auprès du Maire de Paris.

 

Forte d'une solide expérience dans le cinéma et le secteur audiovisuel tant sur le territoire français qu'à l'international, elle possède également la connaissance du réseau culturel extérieur de la France pour avoir été Attachée audiovisuelle à Berlin de 2004 à 2009.


Cette nomination a reçu l'assentiment du ministre des Affaires étrangères et du Développement international et de la ministre de la Culture et de la communication.


Xavier Darcos a souligné l'importance de la mission de la nouvelle Directrice générale déléguée, à l'issue de la fin de l'expérimentation du rattachement du réseau à l'Institut français. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et dans un contexte de retour à l'équilibre des comptes publics, elle devra réaffirmer les missions et le rôle de l'opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour le rayonnement de l'action culturelle extérieure de la France.