Institut français : Fabrice Rozié chargé du développement et coopération artistiques

Clément Solym - 01.03.2019

Edition - Société - Fabrice Rozié - Institut français - développement coopération artistiques


L’Institut français annonce par voie de communiqué la nomination de Fabrice Rozié au poste de directeur du département développement et coopération artistiques à compter du 4 mars 2019.


Institut français - Livre Paris 2016
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Fabrice Rozié, diplômé de l’École normale supérieure (Fontenay Saint-Cloud), titulaire d’un Master of Philosophy en littérature anglaise (Trinity College, Dublin) et d’une thèse de doctorat en littérature française (Nanterre, Paris X), a précédemment occupé la fonction d’attaché culturel au Consulat de France à Chicago (2012-2017).


Dans ce poste, il a accompagné de nombreux événements dans les domaines artistique et universitaire. Grâce au soutien de l’Institut français, il a notamment joué un grand rôle dans la réalisation de deux projets exceptionnels du maire de Chicago, à savoir la relance de la foire d’art « Expo Chicago » et la création d’une biennale d’architecture, « Chicago Architecture Biennal ».


Pour mener à bien ces projets, Fabrice Rozié a organisé des échanges de curateurs et d’architectes français et américains ; il a soutenu des installations d’artistes français réputés (Daniel Buren et Christian Boltanski) ; il a créé des résidences d’artistes français dans le quartier africain-américain du South Side à Chicago en collaboration avec l’artiste Theaster Gates ; il a accompagné l’accueil d’une exposition, « Singing Stones » du Palais de Tokyo, réunissant des artistes français et américains et invitant les arts visuels à dialoguer avec l’architecture.


Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut français, cette initiative du Palais de Tokyo a été accueillie par le DuSable Museum, tout premier musée d’art et d’histoire de la communauté africaine-américaine des États-Unis.

Chargé de cours respectivement à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (1996-1999) et à l’Institut d’Études politiques de Paris (2001-2003), Fabrice Rozié a par ailleurs occupé de nombreuses fonctions dans le secteur du livre et de l’édition.


Il a créé et dirigé le département livre à l’Ambassade de France aux États-Unis de 2004 à 2007. Il a été à cette époque à l’origine de la présence nombreuse des écrivains francophones à chaque édition de « World Voices », le festival des littératures du monde de New York, créé par le romancier Salman Rushdie. Il est également l’auteur d’une pièce intitulée Liaison transatlantique.
 

Enfin, Fabrice Rozié a coordonné depuis les États-Unis un cycle de débats et de propositions artistiques sur les politiques de la ville, sous le titre de « City/Cité », lequel a réuni des experts, des responsables et des artistes, à Chicago, Detroit et Paris. Une étape a été accueillie au Centquatre-Paris.


Fabrice Rozié est Chevalier des Arts et des Lettres.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.