Institut français : Judith Roze nommée au département langue française

Nicolas Gary - 21.10.2015

Edition - Société - institut français - Judith Roze - langue française


Judith Roze a été nommée Directrice du département Langue française, Livre et Savoirs. Elle remplace Christophe Musitelli, qui a rejoint le ministère des Affaires étrangères et du Développement international en tant que conseiller diplomatie, culturelle et d’influence.

 

 

 

Ce département a pour mission de promouvoir, en étroite collaboration avec le Réseau culturel français dans le monde, la langue et la création littéraire et intellectuelle françaises, tout en favorisant l’échange d’idées et le partage de compétences. Il met à la disposition du Réseau une expertise, des programmes et des outils destinés à des publics ciblés (éditeurs, traducteurs, enseignants, chercheurs) et visant notamment à :

 

  • promouvoir une image et un enseignement attractifs et innovants de notre langue ;
  • faire connaître la production éditoriale et les auteurs français, en langue originale (via les médiathèques françaises à l’étranger) comme en traduction ;
  • faire entendre des voix françaises au coeur des grands débats mondiaux et favoriser l’insertion de nos chercheurs dans les réseaux internationaux ;
  • créer des relais d’influence francophones ou francophiles parmi les futurs leaders d’opinion des sociétés civiles étrangères.

 

Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, Judith Roze a également étudié les humanités classiques aux universités de Londres et de Cambridge.

 

Après un passage dans l’édition au Royaume-Uni, elle a été, de 1999 à 2004, rédactrice en chef adjointe de la revue PAGE des libraires. Elle a poursuivi son parcours comme journaliste et traductrice littéraire de l’anglais, concourant à la publication de nombreux auteurs de fiction anglo-américains aux éditions Phébus, Sabine Wespieser, Actes Sud et Albin Michel notamment.

 

Entrée à l’association Culturesfrance en 2010 comme adjointe au directeur du département Livre et Ecrit, elle a contribué au renforcement de ce département au sein de l’Institut français, puis, en 2013, à la création du département Langue française, Livre et Savoirs, dont elle était jusqu’à ce jour directrice adjointe.