Intégrer des extraits de livres sur son site avec Google books

Clément Solym - 19.06.2009

Edition - Bibliothèques - Google - books - embarquer


Le blog officiel de Google Books vient d'annoncer une longue liste de nouveautés, disponibles uniquement pour la version américaine, et destinées à simplifier considérablement l'utilisation des ouvrages numérisés par le moteur. En somme, il s'agit de partager les livres aussi simplement qu'une vidéo de YouTube... qui appartient à Google.

Notons d'abord la possibilité donc d'embarquer sur son site ou blog un extrait de livre, aussi simplement qu'une vidéo. Une API a été développée spécialement pour l'occasion, notre exemple ci-dessous avec The Jungle Books.

Autre amélioration, pour effectuer des recherches au sein d'un ouvrage, et faciliter la navigation, un peu comme sur une page Web. Désormais, une version HTML de certains livres est également disponible, assez appréciable pour les personnes dont la vue est diminuée.

Un système de marque-page et d'animation des pages tournées a aussi été ajouté, et le mode aperçu pour les livres a été amélioré, en intégrant par exemple des notes, commentaires ou résumés, ainsi que des références de pages sur Internet en rapport avec lui.

Toutes les améliorations sont à découvrir à cette adresse.